Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 16/11/2007
Le Premier ministre a, également, indiqué que les aspects relatifs aux services médicaux et aux critères d’éligibilité et la définition du nombre des bénéficiaires sont devenus des piliers de ce régime. M. El Fassi a insisté sur l’importance de l’expérience pilote du RAMED au profit des personnes démunies, dont le lancement est prévu dans la région de Tadla-Azilal. Cette expérience constitue un pas crucial pour la généralisation de ce régime aux autres régions du Royaume.
Selon la ministre de la Santé, Yasmina Baddou qui a présenté l’état des lieux de la prise en charge médicale des personnes nécessiteuses, 8,4 millions de personnes seront couverts par ce régime médical de base. Les soins de santé au profit de cette population seront dispensés dans les hôpitaux publics, établissements publics de santé et services sanitaires relevant de l’Etat et non dans les établissements privés. Pour ce qui est du panier des soins de santé, les prestations médicales couvertes par ce régime sont les mêmes que celles couvertes par l’AMO. Elles portent sur les pathologies coûteuses, les actes de médecine générale et chirurgicale ainsi que les médicaments. Le RAMED couvre également les analyses biologiques, les consultations aux urgences ainsi que les soins liés à l’hospitalisation et à l’accouchement.
Selon Mme Badou, le coût global de ce régime au titre de l’année 2008 s’élève à plus de 2,6 milliards de dirhams, ce qui représente un peu plus de 320 dirhams par bénéficiaire et par an. Pour la période 2007-2010, le taux d'accroissement annuel de ce coût est estimé à 1,9%. Conformément aux dispositions de la loi réglementant l’assurance-maladie obligatoire de base, les ressources financières de ce régime seront assurées principalement par l’Etat et les collectivités locales.
Après un large débat auquel ont pris part les différents secteurs concernés, le Premier ministre a donné des instructions dans le but qu’une commission, composée des secteurs concernées et présidée par Mme Baddou se penche sur le traitement des questions en suspens dans la perspective de généraliser l’expérience pilote au plus vite. Rappelons que la couverture médicale de base s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique de santé adoptée par le Maroc. La mise en œuvre de ce régime consacre le principe du droit à la santé pour tous.
Par : Leila Zerrour
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.