Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Implant cochléaire : Une avancée dans le traitement des surdités ; Ce dispositif permet aux patients de sortir de l'isolement

Le matin | Maroc | 20/11/2007

Très répandue, la surdité peut survenir à n'importe quel âge. Les statistiques sont très éloquentes à cet égard. De 6 à 8% de la population des pays développés souffrent d'une perte auditive partielle ou totale. Un enfant sur mille est sourd dans la période pré-linguale (avant l'acquisition du langage), 3 enfants sur mille sont malentendants avant l'âge adulte, 3 individus sur mille âgés de 30 à 50 ans et 20 sur mille âgés de 60 à 70 ans sont atteints d'une perte auditive de 70 décibels. Loin d'être une fatalité, cette pathologie peut être surmontée à condition d'y mettre les moyens et de la traiter à temps. Toutefois, elle continue toujours de poser problème au Maroc, et à divers niveaux.

Pour Mustapha Essaadi, professeur à la Faculté de médecine de Casablanca et spécialiste ORL à l'Hôpital 2O Août, les insuffisances se posent au niveau du dépistage à un âge précoce, du diagnostique par manque de moyens, surtout au niveau du secteur public, de la thérapeutique. Car pour les surdités profondes et totales, il n' y a pas de traitement. Seul l'appareillage peut apporter une solution à la surdité.

Et le spécialiste de détailler : «Il s'agit de l'implant de l'oreille moyenne (prothèse à l'intérieur de l'oreille moyenne) pour certains cas, mais c'est surtout l'implant cochléaire qui permet à un sourd total de retrouver l'ouïe et de réintégrer le monde des entendants, et ce, grâce à une puce électronique posée dans la cochlée (oreille interne) par une intervention chirurgicale. Seulement, il est préconisé un appareillage précoce, systématique et bilatéral ».
Et c'est là où le bât blesse. Cet implant coûte aux environs de 220 000 DH et n'est remboursé partiellement que par certaines mutuelles et assurances. Seules certaines associations de bienfaiteurs interviennent dans la prise en charge des enfants.

Autre problème évoqué par le Pr Essaadi, la prise en charge post-chirurgicale, qui est du ressort des psychologues, d'audioprothésistes et d'orthophonistes qui permettront à l'implanté de reconnaître les sons qui l'entourent, de les trier et surtout de développer son langage.

C'est dire que là où les médicaments ne donnent pas de résultats, l'implant cochléaire peut être efficace. Ce dispositif constitue une avancée majeure dans le traitement des surdités. Il est formé de deux parties : une implantée et une autre externe. Celle implantée est formée d'électrodes qui sont reliés par un porte-électrode, inséré dans la cochlée, et un implant situé sous le cuir chevelu. Quant à la partie externe, elle comprend un microphone qui capte le signal.

Ce dernier est envoyé au processeur qui se présente sous la forme d'un boîtier ou d'un contour. Puis le message est envoyé via l'antenne à la partie interne et donc à l'oreille interne et au nerf auditif.
Réhabiliter les sourds «Il est nécessaire de mettre en place un programme de dépistage et de réhabilitation de la surdité dès la naissance et à tous les niveaux, dans les maternités, la pédiatrie et les établissements scolaires et à travers la création de centres d'intégration auditifs pour les malentendants qui regroupent des rééducateurs, des psychologues et des orthophonistes. Il est également nécessaire de les former aux nouvelles techniques», recommande le Pr Essaadi. En France, trois millions de personnes bénéficient d'un centre.

Notre spécialiste préconise l'élaboration d'un programme national d'implantation cochléaire, d'abord aux CHU vu qu'un implant coûte à la société dix fois moins qu'un malentendant ordinaire. Cet important programme est en mesure d'apporter un réel espoir pour les handicapés pouvant dès lors retrouver une vie normale. Le 3 novembre dernier, le service d'ORL du CHU de Casablanca a organisé une journée d'étude consacrée à la réhabilitation de la surdité.

Elle avait pour objectif de mettre en exergue les problèmes de la prise en charge de cette pathologie au Maroc dans l'espoir de lancer un programme d'une association d'aide aux enfants sourds pour leur permettre de dépasser leurs handicapes.

Par Kenza Alaoui

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !