Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Albayane | Maroc | 12/11/2007
L’hôpital Mohamed Baouafi situé a la préfecture
Derb Soltane Al Fida s’apprête a vivre ce Lundi une expérience
humaine unique en son genre, une expérience qui verra s’accomplir
bien des miracles.
Il s’agit comme chacun le sait de l’Opération Smile qui est
une institution à but non lucratif et dont l’objectif est de permettre
aux enfants démunis qui ont besoin d’une opération pour
réparer une fente palatine ou un bec-de-lièvre, de retrouver le
sourire, de pouvoir enfin manger, respirer et parler normalement.
Ils sont plus de deux cents patients dont des bébés, des jeunes enfants et d’autres moins jeunes qui portaient depuis leur naissance comme une tare leur bec de lièvre. Stigmatisés jusqu’au sein de leur famille, ils n’auraient jamais pu croire qu’ils retrouveraient un jour un visage humain et le sourire. Jusqu’à ce que leur chemin croise celui de l’Opération Smile qui est une organisation privée sans but lucratif qui s’occupe de fournir des services chirurgicaux gratuits pour les enfants affectés par des déformations du visage.
Cette opération qui a débute le 9 novembre 2007 au sein du centre hospitalier Mohamed Baouafi a mobilisé une équipe médicale bénévole qualifiée, agréée par «l’opération smile international» comme elle a aussi mobilisé des médecins , des infirmiers et des administratifs de cet hôpital qui ont tous participer à la phase initiale de l’opération Smile qui a identifier et a répertorier les patients qui pourront bénéficier des prestations de Smile, comme elle a aussi été l’occasion pour pratiquer bilans sanguins et autres examens complémentaires nécessaires en pareils cas. Pour garantir une réussite totale à l’Opération Smile, le directeur de l’Hôpital Mohamed Baouafi n’a pas lésiné sur les moyens. C’est ainsi qu’il a mobilisé l’ensemble des blocs opératoires, le service de réanimation et le service de médecine avec tout son personnel soignant pour assurer la prise en charge des patients en post-opératoire.
L’opération qui consiste à opérer les patients va débuter aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 17 novembre 2007. L’équipe de l’opération smile s’est engagée à opérer plus de 450 patients, sachant qu’environ 4.700 ont été opérés depuis le mois d’août 1998 au Maroc.
Qu’il me soit permis de rendre ici un vibrant hommage au Docteur William P. Magee et à son épouse ainsi qu’a l’ensemble des équipes de l’Opération Smile pour le travail merveilleux qu’ils accomplissent a travers le monde.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.