Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Un hôpital moderne pour Azemmour

Albayane | Maroc | 06/11/2007

Dans le cadre de la politique de proximité, la dernière visite de SM le Roi dans la région des Doukala a été ponctuée par le lancement at l’inauguration de plusieurs projets. L’hôpital local d’Azemmour figuré parmi les grandes réalisations au profit de la population zemmourie. La construction et l’équipement du nouvel hôpital, qui remplace le vieux centre hospitalier de la ville, a coûté près de 30 millions de dirhams. Bâti sur une superficie de 2 hectares, sa partie couverte est de 4200 mètres carrés et comprend, entre autres, deux blocs opératoires, deux salles d'accouchement, une salle de radiologie et un laboratoire d’analyses médicales, dont l’équipement moderne a coûté 10,62 millions DH.

Le nouvel hôpital, que le personnel a vite baptisé «Hôpital Mohamed VI» pour «illustrer la modernité, par rapport à l’ancien dispensaire Mohamed V», a une capacité de 45 lits, répartis sur les services de chirurgie générale, de pédiatrie, de gynécologie obstétrique, de médecine générale, des urgences et de réanimation.

Les ressources humaines ont été renforcées puisque 14 médecins, 44 infirmiers et 5 agents administratifs y exercent et dispensent les services et soins sollicités par les citoyens.
De sorte à alléger la charge et la pression subie par les hôpitaux et les centres de soins de la région. La nouvelle structure hospitalière est destinée à couvrir les besoins, en soins médicaux et chirurgicaux, d’une population estimée à 200.000 personnes.
C’est la première action de proximité à laquelle la nouvelle ministre de la Santé participe et fait son baptême de feu pour découvrir de près les structures hospitalières.

Reste que les ressources humaines demeurent le parent pauvre du réseau hospitalier marocain, mais toute bonne chose doit d’abord débuter et se poursuivre.
Aujourd’hui, il faudra capitaliser cet acquis en confiant sa gestion à des hommes et femmes animés par le « désir de servir » et par le professionnalisme requis afin que la belle et noble mission soit accomplie avec plaisir et joie.

Khalid Kendil

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !