Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Entretien avec le docteur Souad Bensouda : Lancement de formations pour l’encadrement de l’enfance

Libération | Maroc | 31/10/2007

L’Institut récemment crée au Maroc a pour vocation d’assurer la formation initiale et continue des professionnels de l’enfance. Libé : Qu’est-ce qui vous a poussé à créer cet Institut ? Souad Bensouda : Plusieurs éléments m’ont poussée à créer cet Institut. En premier lieu, on constate de plus en plus de mamans qui travaillent et qui confient leur enfant à une crèche. Or, bien que le personnel de crèche soit de bonne volonté, une étude réalisée à Fès en mars 2007 a montré que 10% seulement du personnel avait une formation. Il faut avouer qu’il existe très peu d’école de formation. Par ailleurs, dans les écoles privées maternelles ou primaires, un effort énorme est réalisé dans les locaux mais le personnel encadrant n’a pas de formation en psychomotricité et en psychopédagogie.

En deuxième lieu, dans le secteur hospitalier, dans les services de pédiatrie ou les maternités, les infirmières ont des charges de travail considérables ; outre les soins infirmiers proprement dits, elles doivent assurer les soins quotidiens d’alimentation, d’hygiène, etc. Il me semble important de donner à ces infirmières ou sages-femmes une formation spécifique en pédiatrie qui leur permettra d’évoluer dans leur travail. De plus, il me semble aussi important de former des puéricultrices auxiliaires qui pourraient prendre en charge les soins quotidiens de l’enfant et aider l’infirmière puéricultrice pour les soins infirmiers.
Enfin pour les enfants handicapés, il est important qu’ils soient encadrés par des personnes compétentes. Les enfants sourds par exemple peuvent, grâce à une prise en charge globale adaptée, être intégrés dans le milieu scolaire normal. Il en est de même des enfants autistes.

Quelles formations avez-vous mises en place ?

La première filière mise en place est celle des puéricultrices auxiliaires. Elle est destinée à toute personne de plus de 18 ans ayant le niveau du baccalauréat. Pour les personnes titulaires d’une licence, elle peut leur permettre de créer et diriger leur propre crèche. La formation se déroule sur 2 ans. La première année porte sur la prise en charge de l’enfant sain, la deuxième année sur la prise en charge de l’enfant malade ou handicapé et la psychopédagogie.
Les possibilités d’emploi sont nombreuses puisque les personnes formées peuvent travailler dans les crèches, les écoles maternelles, les orphelinats, les organisations s’occupant de la mère et de l’enfant, mais aussi dans le secteur médical dans les cliniques, les maternités, les services de pédiatrie , les centres pour handicapés, etc..

Nous proposons aussi la formation continue pour le personnel encadrant de crèche déjà en place. Pour les employés de pharmacie qui sont de premier conseil auprès de la population, nous proposons dans le cadre de la formation continue, une formation spécifique concernant l’alimentation de l’enfant, les maladies de l’enfant. Nous espérons à partir de l’année prochaine mettre en place d’autres filières et former en particulier des infirmières puéricultrices.

Quel est votre parcours ?

Je suis pédiatre. J’ai réalisé mes études de médecine en France à Lille ou j’ai passé l’internat de spécialité. J’ai ensuite été chef de clinique à l’hôpital Necker Enfants malades à Paris.
Souhaitant revenir au Maroc, j’ai fait mon service civil dans les hôpitaux de Fès puis j’ai opté pour un cabinet de pédiatrie dans le secteur libéral. J’ai toujours été attirée par l’enseignement et la formation continue. Ainsi j’ai organisé les premières journées obstétrico-pédiatriques de Fès destinées à améliorer la collaboration entre les obstétriciens et les pédiatres et à améliorer la prise en charge du nouveau-né.

Propos recueillis par Khalid Touil

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !