Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Le dépistage précoce est une priorité

Albayane | Maroc | 29/10/2007

L’état des lieux du cancer du sein au Maroc reste très alarmant. Elles sont 12 à 15.000 femmes par an, dont l’âge varie entre 20 et 78 ans, à souffrir d’un cancer de sein, dont 53% des cas en milieu urbain et 73% en milieu rural qui découvrent la maladie à un stade avancé. L’association Coeur de Femmes a organisé un workshop média sous le thème : «Dépister le cancer du sein». Cette rencontre avec la presse organisée le 25 Octobre 2005 à Casablanca a été l’occasion de tirer le bilan de sa deuxième campagne marocaine de sensibilisation au cancer du sein du mois d’octobre 2007.

Le cancer du sein : Des chiffres qui interpellent

Au Maroc, entre 12.000 et 15.000 femmes par an développent un cancer du sein (53% en milieu urbain et 73% en milieu rural). Il touche de plus en plus la tranche jeune de la société (entre 20 et 55 ans). Dans la majorité des cas, il n’est découvert qu’à un stade très avancé. C’est pourquoi, la femme se doit d’être vigilante à partir de 35 ans et faire un dépistage à l’âge de 40 ans.

Consciente de tous ces dangers qui menacent un grand nombre de femmes, et eu égard aux drames inhérents au cancer du sein, surtout quand ce dernier est diagnostiqué tardivement chez une femme au foyer qui a plusieurs enfants et dont les ressources sont limitées, l’association C¦ur de femmes s’investit pleinement dans la lutte contre le cancer du sein en privilégiant l’approche préventive et le diagnostic précoce car la majorité des femmes atteintes sont souvent économiquement faibles.

L’importance du dépistage précoce

Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison totale sont grandes. «Le dépistage du cancer du sein permet de réduire sensiblement la mortalité par ce type de cancers.» Observe le Pr Aghzadi. «Un cancer du sein dépisté assez tôt est généralement plus facile à traiter et l’on observe moins de risques de séquelles» ajoute-elle.

Il est donc important de surveiller attentivement les modifications de la poitrine. Ainsi, toute grosseur nouvelle au sein ou à l'aisselle, toute modification de la forme ou de la taille de votre sein, tout écoulement par le mamelon, ou encore tout changement notoire de l'aspect de la peau du sein ou de l'aréole-crevasses, pigmentations - doivent être signalées à votre médecin car ils constituent les symptômes visuels les plus répandus et qui doivent alerter.

Coeur de femmes : une association citoyenne

Coeur de femmes est une association oeuvrant dans le domaine de la sensibilisation au cancer du sein au Maroc.
Au Maroc, les dernières estimations relatives au cancer du sein laissent entendre une incidence de 12.000 nouveaux cas dépistés chaque année. L’action de Coeur de Femmes s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation au cancer du sein et du soutien des personnes atteintes.

Elle était à l’origine de la première campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein en 2005 et réitère l’expérience cette année avec la deuxième édition de cette manifestation. Hormis les campagnes de grande envergure, de sensibilisation et de soin des femmes atteintes, l’association est également en cours de finaliser un projet en faveur des femmes atteintes du cancer du sein, avec la construction d’un centre d’accueil à Sidi Moumen.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !