Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Procréation médicalement assistée : Un miracle pour les couples «stériles»

Le matin | Maroc | 07/10/2007

Au Maroc, plus de 300 bébés éprouvette ont été conçus. Décryptage.
Le désir d'avoir un bébé est un besoin naturel aussi bien chez les femmes que les hommes. Malheureusement, ce rêve n'est pas accessible aux personnes «dites» stériles.

Selon les spécialistes en biologie humaine, on ne peut parler de stérilité que lorsqu'un couple reste sans enfant après deux ans de rapports complets, de fréquence suffisamment rapprochée et sans contraception d'aucune sorte.
Ceci dit, chaque année, plusieurs couples consultent pour des problèmes de stérilité, car contrairement aux idées reçues, l'infertilité n'est pas un problème exclusivement féminin.
Il existe 40 % de cas d'infertilité masculine. Fort heureusement, l'existence de technologies de reproduction, à savoir la procréation médicalement assistée (PMA) mène souvent au bout du tunnel du bonheur. En effet, pour certains couples qu'on déclarait auparavant stériles, le rêve d'enfanter n'est plus irréalisable.

Au Maroc, les techniques de reproduction se sont développées pour devenir, depuis quelques années, très en vogue auprès de plusieurs couples qui tardent à avoir des enfants après leur mariage et qui ont les moyens pour subir le traitement. Du coup, le nombre de bébés conçus dans notre pays par les nouvelles technologies de reproduction est estimé à un peu plus de 300.
Ainsi, femmes ou hommes, jeunes ou adultes ont de plus en plus recours aux 15 centres implantés au Maroc. Ces derniers sont répartis entre les grandes villes du Royaume : 2 à Agadir, 7 à Casablanca, 2 à Marrakech et 4 à Rabat (voir adresses ci-dessous).
Toutefois, malgré la multitude des demandes faites dans ces centres, elles ne sont pas toujours acceptées. «Les cas désespérés ne sont pas toujours acceptables dans notre centre.
Malheureusement, certaines personnes ne peuvent pas bénéficier de ces techniques», explique Fatima Nait Ouhman, ingénieur en biologie au centre Al Oumouma.
Et d'ajouter : «Il s'agit plus précisément de patientes qui ont dépassé les 40 ans et dont la réserve en ovules ovariennes est en voie d'épuisement (les quelques ovules restants présentent des anomalies), ou de patientes atteintes de certaines maladies dangereuses pour l'embryon, à savoir l'Hépatite B, l'Hépatite C, le sida…».

Tout savoir sur La PMA
Au Maroc comme dans les autres pays développés, trois techniques de procréation médicalement assistée sont pratiquées.
Il s'agit de l'insémination artificielle, la fécondation in vitro (FIV) et la fécondation par micro injection (ICSI).
En effet, la première technique consiste à injecter à l'aide d'une pipette une infime quantité de sperme du mari (spermatozoïdes) directement dans la cavité utérine de l'épouse, et ce le jour de l'ovulation.

Concernant la fécondation in vitro, elle permet de mettre en présence, hors de l'utérus, des ovules et des spermatozoïdes.
Cette technique permet de surveiller la fécondation. La femme subit un traitement hormonal qui va favoriser la maturation de plusieurs ovules en même temps.
Ces dernières sont prélevées et sont mises en présence des spermatozoïdes dans un tube ou une boîte de culture. Les professionnels surveillent alors au microscope la fécondation de plusieurs ovules. Trois jours après le prélèvement des ovules, les embryons sont injectés dans l'utérus. Afin d'augmenter les chances d'aboutissement à une grossesse, trois ou quatre parmi eux sont administrés.

La fécondation par micro injection ou l'Intra Cytoplasmic Sperm Injection (ICSI) est quant à elle une technique récente.
Elle ressemble à la FIV, sauf que cette fois, le biologiste injecte directement à l'aide d'une micro pipette le spermatozoïde dans l'ovule.
Ainsi, il est sûr qu'il y a fécondation. Cette technique est utilisée lorsqu'il y a un trop petit nombre de spermatozoïdes dans le sperme pour que la fécondation se réalise.
S'il n'y en a pas du tout, les spécialistes peuvent même aller les prélever directement dans les canaux génitaux masculins et les testicules. Le taux de réussite de cette technique est d'environ 30 %.

Pour ainsi dire que ces techniques ont engendré une véritable révolution dans le traitement des stérilités et dans la biologie de la reproduction.
Ils ont tout simplement permis de rendre heureux plusieurs couples, dont la stérilité était considérée jusque-là comme définitive. Reste à signaler que ces techniques sont pratiquées dans une structure hospitalière privée, par des équipes pluridisciplinaires, composées de gynécologues, d'andrologues et de biologistes aidés de leurs techniciens. Qu'elle soit thérapeutique ou pas, la technique PMA a rendu l'équilibre à des familles dont l'unique souci était la mise au monde d'une progéniture légitime.
Par contre, même si actuellement l'information circule convenablement dans toutes les villes du Maroc. Cette technologie est encore loin de battre son plein comme en Europe ou aux Etats-Unis.

Fertilité : une affaire de couple
Chaque année, près de 60.000 couples consultent pour des problèmes de stérilité. L'infertilité n'est pas un problème exclusivement féminin.
C'est pourquoi mieux vaut en être sûr et commencer par un test d'ovulation, car la fécondité dépend de plusieurs facteurs : durée de vie des spermatozoïdes, de l'ovule, de la période d'ovulation.
Les spermatozoïdes survivent pendant 3 à 5 jours, l'ovule pendant 12 h à 24 h, la période de fertilité se situe donc entre 4 jours avant l'ovulation et 24 h après celle-ci. C'est pourquoi, il est important de bien la situer dans le temps.

Plusieurs moyens permettent aux femmes de connaître leur jour d'ovulation et la période de fertilité. La méthode la plus connue est la courbe de température. Elle est simple, mais nécessite des cycles réguliers.
Cependant, une autre méthode existe : les tests d'ovulation, disponibles en pharmacie et faciles à utiliser. Cette méthode indique, 24 à 48 heures à l'avance, la date d'ovulation, en fonction de la concentration d'hormones présentes dans l'urine même si vos cycles sont irréguliers. Ces tests sont fiables à 96 %.
Sinon, pour les femmes en général, il existe quelques signes naturels qui sont facilement perceptibles : les seins se tendent, la douleur au ventre, sécrétions vaginales plus nombreuses…

Repères
Quelques adresses

  • Agadir : le Centre de fertilité El Amal : 048 82 89 85
  • Casablanca : le Centre de fertilité Al Oumouma: 022 82 06 06 et le Centre de fertilité de l'Hermitage: 022 86 55 66
  • Marrakech : le Centre de fertilité Dar El Baroud : 044 44 58 49
  • Rabat : le Centre de fertilité Al Boustane : 037 73 80 00 ou le Centre de fertilité de Rabat : 037 76 32 64

Pour en savoir plus : Voir le site commun de la (SMFC) et la (FMRH) : www.smfc-fercofiv.ma/

Rajaa Kantaoui

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !