Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Santé publique : Une nouvelle filière en épidémiologie : A partir de la rentrée 2007-2008, 30 cadres (médecins, infirmiers…) seront formés

Le matin | Maroc | 02/10/2007

Une première au Maroc. Une filière de formation en épidémiologie de santé publique verra le jour à partir de cette année à l'Institut national d'administration sanitaire. Fruit d'une collaboration entre le Ministère de la santé, la Fondation la Caixa et la Fondation clinique de Barcelone, cette filière permettra de mettre en place un réseau de qualité et hautement performent pour contrôler les maladies et riposter aux épidémies. «C'est grâce à cette collaboration fructueuse avec des partenaires aussi prestigieux qu'un tel projet a pu voir le jour. La concrétisation de ce projet permettra de renforcer les capacités du Ministère de la santé dans les domaines de la surveillance épidémiologique et de lutte contre les maladies, et contribuera activement dans la mise en œuvre du règlement sanitaire internationale lancé par l'OMS» déclare Fouad Hamadi, secrétaire général du Ministère de la santé à l'occasion de l'inauguration de la Filière de formation et de perfectionnement en épidémiologie de santé publique.

Financé par l'œuvre sociale de la «Caixa» à raison de 200.000 euros pour la première année et coordonné par la fondation Clinic de Barcelone, ce projet permettra à partir de la rentrée 2007/2008 la formation de trente cadres composés de médecins, infirmiers et cadres en épidémiologie. Quant à la dispensation des modules du programme de formation, elle sera partagée entre les professeurs de deux universités catalanes et ceux de l'Institut national d'Administration sanitaire.

L'objectif donc de ce projet de coopération qui s'étale sur quatre années est de contribuer d'ici 2010 à l'amélioration de la capacité du Ministère de la santé au Maroc en matière de surveillance épidémiologique et de ripostes aux épidémies et d'assurer le développement institutionnel de l'INAS pour consolider sa position en tant que centre national de formation d'experts en santé publique.

Le projet vise également le développement d'initiatives de recherche, d'analyses épidémiologiques et d'évaluations des risques sanitaires de la population marocaine. «Ce cours spécialisé va donc contribuer de manière importante à la réduction de l'incidence des maladies au sein de la population marocaines » indique le secrétaire général.
Il est important de souligner que la première phase du projet a déjà eu lieu durant le printemps 2007.

Elle a consisté à sélectionner les responsables de l'enseignement et les professeurs qui participeront au cours et la conception du programme de formation. Il faut souligner également que les lauréats de cette filière (une trentaine) seront affectés aux différentes structures publiques de surveillances épidémiologiques du Maroc. Leur rôle consistera à améliorer la capacité de réponse de ces structures faces aux défis de santé du pays. «A la fin du projet, en 2010, on attend qu'il y ait des spécialistes dans tout le pays occupant des postes de responsabilité au niveau national comme régional et provincial» conclut le secrétaire général du Ministère de la santé.

Une priorité au Maroc

L'épidémiologie est une branche de la médecine qui étudie les facteurs de l'environnement individuel ou d'autres sorte qui affectent la santé de la population. C'est un outil fondamental pour la formation de politiques sanitaires aussi bien que la planification au niveau local, régional et national.

La recherche est aussi indispensable sur les défis et les problèmes sanitaires d'une population.
Au Maroc et avec cet accord de collaboration, les entités signataires donnent réponse aux recommandations effectuées par l'OMS.

Une organisation qui donne la priorité à la formation de professionnels sanitaires comme un des mécanismes principaux pour contribuer décisivement à la lutte contre la maladie et la pauvreté. En effet, l'OMS a récemment publié un document dans lequel elle concluait que le Maroc est l'un des pays qui ont un déficit critique de médecins, infirmières et spécialistes en santé publique.

Depuis l'épidémiologie s'est convertie en une des priorités du Ministère de la santé au Maroc. Ce dernier a créé dans ce sens l'Institut national d'administration sanitaire en 1989 pour former des spécialistes en santé publique et administration sanitaire.

Yousra Amrani

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !