Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 20/09/2007
S'inscrivant dans la continuité de son action, et ayant pour slogan : «Pour une mobilisation des associations de développement à l'intégration de la prévention du VIH/Sida», ce plan se caractérise par la promotion d'une action multisectorielle, privilégiant l'approche globale et intégrée pour la prévention et l'accès universel aux soins ainsi qu'une prise en charge de qualité des populations vivant avec le VIH.
Il vise les populations vulnérables, conformément aux priorités du programme 2007/2011, et a pour but de réduire la vulnérabilité de 8.850 personnes directes et 77.600 personnes indirectes appartenant aux groupes les plus exposés à l'infection au VIH/Sida. Il ambitionne, par la même, d'améliorer les connaissances et compétences en santé sexuelle de 81.000 membres des groupes vulnérables.
Ce nouveau programme de lutte contre les IST/VIH prône une «stratégie de l'échelle» qui tend à exploiter à fond et à mettre à profit les expériences que le Maroc a capitalisées lors de cette guerre déclarée contre le Sida. Najat Sarhani, présidente de l'AMSED, affirme à ce propos : «Notre nouvelle stratégie consiste à mettre à l'échelle des plans d'action et approches qu'elle a expérimentées et qui ont réussi, notamment l'approche «Intermédiation» que notre association a expérimentée depuis 1996.
Elle a été évaluée et a donné son impact au niveau de l'évolution des associations et des populations. Il s'agit de renforcer et d'accompagner des associations ayant acquis une maturité professionnelle pour servir de pôles de développement au niveau des régions en soutenant des organisations communautaires de base qui vont travailler avec les communautés.
Nous étendrons cette expérience dans le domaine de lutte contre le Sida». Et la responsable d'ajouter que cet effet multiplicateur permettra à l'AMSED d'améliorer la couverture en matière de populations touchées, via l'approche communautaire qui traite les besoins spécifiques de populations cibles. Il permettra surtout d'encadrer et d'accompagner un plus grand nombre d'associations en les mobilisant à la question du Sida. La stratégie de l'AMSED vise, par la même, l'expansion du programme de prévention du VIH/Sida au niveau national, via une institution gouvernementale qui maîtrise le processus d'intégration de la prévention et la formation des associations dans ce domaine.
«Cette mise à l'échelle permettra au programme une couverture très importante des populations vulnérables, notamment les femmes et les jeunes filles. L'élaboration de modules qui seront intégrés à travers les matières porteuses dans des curricula de l'alphabétisation, constitueront la matière principale pour la formation et le renforcement des capacités du noyau dur de formateurs du secrétariat au niveau central et régional en matière de lutte contre les VIH/Sida et de prévention dans ce domaine.
Ces formateurs seront en mesure d'encadrer à leur tour et d'accompagner un grand nombre de partenaires associatifs au niveau local et à l'échelle nationale.
Tout ce processus permettra la viabilisation de l'action de prévention des bénéficiaires du programme d'alphabétisation mené sous l'égide du secrétariat d'Etat», affirme Najat Sarhani. Le but de cette grande mobilisation étant d'atteindre 81.000 jeunes filles et femmes analphabètes. Pour présenter les grands axes de cette stratégie et débattre des moyens à mettre en œuvre pour sa réalisation, l'AMSED a invité ses partenaires de lutte contre le VIH/Sida le temps d'un séminaire qui a eu lieu vendredi dernier à Rabat.
Cette rencontre a permis de programmer les activités de l'année 2007-2008, avec les partenaires impliqués dans la conception et la mise en œuvre de ce programme et d'institutionnaliser ce partenariat par la signature d'un certain nombre de conventions.
Une stratégie adaptée
Selon Najat Sarhani, la lutte contre le VIH/Sida est un énorme défi à relever dans un contexte marqué par une mutation permanente de l'épidémie. Beaucoup de facteurs socioéconomiques et culturels (pauvreté, analphabétisme, faible pouvoir de la femme, stigmatisation et discrimination…) soulignent que le risque du passage à une épidémie concentrée devient de plus en plus réel, surtout parmi les populations les plus vulnérables.
Aussi, plus d'une stratégie de lutte sont nécessaires contribuant toutes, en complémentarité, afin de répondre aux besoins des populations infectées par le VIH, et en parallèle habiliter les groupes vulnérables à se prémunir contre l'infection par le VIH à travers l'information et l'éducation. L'intégration dans le développement est un autre moyen efficace pour prévenir et éviter la généralisation de l'épidémie.
Kenza Alaoui
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.