Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Hémodialyse : Le centre de Midar, bientôt opérationnel ; 90 patients sont déjà enregistrés par l'association El Fath, initiatrice du projet

Le matin | Maroc | 17/07/2007

Bâti sur une superficie de 3672 m2, le centre d'hémodialyse de Midar, région du Rif et Driouch, a ouvert ses portes le 16 juin dernier. L'initiatrice de ce projet n'est autre que l'association El Fath d'hémodialyse et de développement sanitaire, social et économique des cercles du Rif et Driouch, province de Nador qui a pour objectif de promouvoir le nombre de bénéficiaires de services de l'hémodialyse dans la région. La réalisation de ce centre a nécessité une enveloppe de 8 millions de dirhams composée de dons de particuliers, de subventions des collectivités locales de la région, et surtout d'associations qui travaillent en étroite collaboration avec El Fath constituées de ressortissants basés aux Pays-Bas et en Allemagne.

Après mûre réflexion en vue de définir les besoins de la région en matière de santé, le choix de l'association s'est porté sur la commune de Midar pour abriter cet établissement. Et ce conformément à la décision de son bureau exécutif qui a jugé opportun de construire cette structure au niveau de cette région en se référant à sa situation stratégique idéale.

En fait, Midar se trouve à l'intersection de la circonscription du Rif et de Driouch et manque d'infrastructures de ce genre. « Le but de l'association était de réunir les habitants de la région autour de ce projet en dépit des ramifications des habitants de la région», précise Choho Mohamed Radi, président de l'association El Fath. Cette association a été spécialement constituée pour venir en aide aux malades souffrant d'insuffisance rénale.
«Le centre a bénéficié d'un don de 37 machines d'hémodialyse spécialisées de type GAMBRO AK 100 qui nous ont été offertes par un centre hollandais.

L'association détient un document qui témoigne de sa validité, de l'absence de tout danger pour la santé des patients et de sa conformité aux normes internationales.

Cette attestation nous a été délivrée de la part d'experts et de techniciens qui ont monté le matériel et l'ont stérilisé », insiste Adil Ourabai, président du comité des affaires extérieures de l'association. Et d'ajouter, par la même, que le centre est constamment contrôlé par la délégation du ministère de la Santé de la province de Nador.
Une fois les dernières opérations de traitement d'eau achevées, le centre entamera ses travaux pour commencer à traiter les 90 patients déjà enregistrés et les 25 inscrits sur la liste d'attente.

Et pour prodiguer des soins de choix, il met à la disposition des malades un néphrologue qui sera chargé de diriger
le centre en plus d'un médecin dialyseur permanent et des infirmiers, titulaires de diplômes délivrés par l'Etat et
détachés par le ministère de la Santé.

Le personnel soignant du centre est constitué de 12 cadres qui ont suivi une formation pointilleuse dans le domaine de l'hémodialyse durant une période qui dépasse les 8 mois dans des centres spécialisés en hémodialyse à Tanger et à Al-Hoceïma.

Le centre de la discorde

A peine le centre d'hémodialyse de Midar fut-il inauguré qu'il aurait subi les assauts d'un établissement concurrent. Dans un communiqué diffusé par l'association El Fath, cette dernière se dit indignée par les manœuvres qui ont pour objectif de nuire à la réputation de l'association et de ternir son image.

Cela même alors que l'objectif de cette ONG est l'égalité des chances entre les différentes régions du Maroc en matière de santé.
«La preuve en est les différentes aides médicales offertes aux différentes régions du Royaume à partir de Nador, Berkane, Oujda, Figuig, Taza, Taourirt, Al-Hoceïma, Rabat et Tanger», lit-on dans ce document.

Kenza Alaoui

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !