Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Développement sanitaire et maritime : S.M. le Roi inaugure «l'hôpital Mohammed VI» à El Aroui

Le matin | Maroc | 18/07/2007

Pour un coût de 38,86 MDH, il comprend un bloc opératoire, une salle de diagnostic, des services d'urgences et de réanimation, des pavillons de chirurgie générale et bénéficiera à près de 73.000 habitants. S.M. Mohammed VI pose la 1ère pierre de la construction d'un Centre de qualification professionnelle à Beni Ensar. Pour un coût de 8,5 millions de dirhams, ce centre permettra de développer les compétences humaines et accompagnera la croissance maritime dans la région. Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a inauguré, mercredi à El Aroui (province de Nador), l'hôpital "Mohammed VI", réalisé pour un coût de 38,86 MDH.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée dans les différentes dépendances de cette unité hospitalière, construite sur une superficie de 2 ha, dont 5.000 m2 couverts.

D'une capacité de 47 lits, cet hôpital comprend un bloc opératoire, une salle de diagnostic, un laboratoire, des services des urgences, de réanimation, d'hémodialyse et d'imagerie, outre des pavillons de chirurgie générale, de pédiatrie et de gynécologie-obstétrique.

La réalisation de cette unité hospitalière, qui profitera à une population estimée à 72.814 habitants, intervient en application de la politique de proximité menée par le ministère de la Santé et visant la mise en place d'une offre de soins équilibrée et répartie d'une manière rationnelle, la promotion du pôle de la santé et le renforcement de la déconcentration.

Cette politique se propose également de promouvoir le développement local et d'alléger la pression qui pèse sur le centre hospitalier provincial de Nador.

Par la suite, des explications ont été fournies au Souverain sur le projet de construction d'une clinique de maladies psychiatriques à Nador, pour laquelle ont été mobilisés des investissements de l'ordre de 3,3 MDH.

Ce projet vise à renforcer la déconcentration et à encourager l'intégration des traitements des maladies psychiatriques dans les programmes et activités des établissements de santé. Cette future clinique, qui sera bâtie sur une superficie de 5.000 m2, disposera d'une capacité de 30 lits et sera composée des services de médecine psychiatrique, d'urgences, de médecine légale, outre les locaux administratifs et des espaces récréatifs.

A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par Mohamed Cheikh Biadillah, ministre de la Santé, Mustapha Mansouri, ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, président du Conseil municipal d'El Aroui, Mohamed Ibrahimi, wali de la région de l'Oriental, Abdelouafi Laftit, gouverneur de la province de Nador, le délégué provincial du ministère de la Santé et le directeur de l'hôpital "Mohammed VI", ainsi que par d'autres personnalités.

S.M. le Roi lance la construction d'un centre de qualification professionnelle maritime à Beni Ensar

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a procédé, mercredi à Beni Ensar (province de Nador), à la pose de la première pierre pour la construction d'un centre de qualification professionnelle maritime pour un coût de 8,5 millions DH.

Ce centre, qui s'inscrit dans le cadre du développement intégré du secteur des pêches maritimes dans la région de l'Oriental, aura pour missions de développer les compétences humaines dans le secteur de la pêche, de contribuer à l'amélioration de l'encadrement au moyen de formations du niveau de qualification et de spécialisation en mode alterné et par apprentissage et de favoriser la promotion socioprofessionnelle des marins pêcheurs.

Outil essentiel pour accompagner la croissance maritime dans la région, cette structure, dont les travaux seront achevés au cours de l'année 2008, comprendra des salles de cours, de travaux dirigés, de dessin industriel, d'équipements et de froid, de matelotage, de ramendage, de sécurité et de navigation, un atelier d'ajustage et de soudure ainsi qu'une bibliothèque.

D'une superficie de 7.000 m2, cet établissement sera financé dans le cadre d'un partenariat entre le Secrétariat d'Etat chargé de la Formation professionnelle, le département des pêches maritimes, l'Agence de développement de l'Oriental (ADO) et le conseil de la région de l'Oriental.

Il dispensera une formation annuelle à 200 stagiaires, dont 150 dans les disciplines de spécialisation et 50 dans celles de qualification et mènera des actions de formation continue, de vulgarisation et d'alphabétisation fonctionnelle au profit des gens de la mer de la région.

Au niveau de la circonscription de Nador, la flotte artisanale domine le secteur maritime avec 2.269 barques (88 %), dont 1.196 immatriculées et 1.072 actives. Le port de Beni Ensar, compte, à lui seul, 1.196 barques de pêche artisanale immatriculées et 867 actives, alors que dans le port de Ras Kabdana quelque 205 unités y opèrent.

Pour ce qui est de la pêche côtière au niveau de cette même circonscription, la flotte est constituée de 506 unités (palangriers, chalutiers et sardiniers), dont 363 immatriculées et 143 actives. Le secteur des pêches maritimes au niveau de cette région emploie un total de 13.922 pêcheurs, dont 12.925 exercent dans la pêche côtière et 997 dans la pêche artisanale.

En 2006, la production halieutique de cette circonscription a atteint 17.514 tonnes pour une valeur de 137 millions DH, répartie entre les poissons pélagiques (11.276 tonnes), poissons blancs (4.775 t), crustacés (256 t) et les céphalopodes (1.207 t).

A cette occasion, les programmes de formation dans les cycles de spécialisation et de qualification ont été remis à S.M. le Roi.
A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par MM. Mohand Laenser, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, Mohamed Ibrahimi, wali de la région, Taib Ghafes, président du conseil de la région, Abdelouafi Laftit, gouverneur de la province de Nador et Mohamed Mbarki, directeur général de l'ADO.

Le Souverain a été également salué par le président de l'assemblée provinciale, président du conseil municipal de Beni Ensar, le délégué provincial des pêches maritime à Nador et le directeur général de l'Agence nationale des ports, ainsi que par d'autres personnalités.

| MAP

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !