Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 02/07/2007
Ces deux cursus scolaires qui seront disponibles à partir de cette année ont été lancés en accord avec un organisme spécialisé de la Commission européenne -Tempus MEDA- et en partenariat avec des universités d'Italie et de France.
Le premier master profitera donc à 20 médecins, alors que le second concernera 20 kinésithérapeutes. Les professionnels formés devront à leur tour prendre la relève pour former d'autres personnes.
Lesdits médecins et techniciens ont été choisis de différentes régions du Royaume. «Le but est de diffuser cette formation à travers le Maroc puisque les cadres formés exerceront leurs métiers chacun dans sa région», explique le professeur Giuseppe Vita, chef de département de la neuroscience et psychiatrie et anesthésiologie à l'université Messine en Italie. Les groupes concernés suivront des cours théoriques au Maroc.
Ils réaliseront par la suite des stages pratiques à Rabat, à
l'université de Messine en Italie et à l'université Paris
V René
Descartes en France, ainsi qu'auprès d'une équipe de coordination
administrative de l'Union des universités de la Méditerranée
à Rome.
Cette formation, dont la durée est fixée à trois ans, tombe
à point nommé.
En effet, le Maroc est concerné en premier chef par cette spécialité.
Il est actuellement confronté comme d'ailleurs bien d'autres pays à
de nombreux problèmes de santé qui exigent la disponibilité
en nombre important de professionnels compétents dans ce domaine.
Or ce nouveau type de personnel de santé en mesure de prendre en charge
ces morbidités nécessitant une approche multidisciplinaire, est
encore rare, sinon inexistant au Maroc.
Hormis les professionnels de santé qui se sont intéressés à la médecine physique et de réadaptation en autodidacte ou en suivant des formations à l'étranger, on peut dire qu'avec le projet ECPIR, la Faculté de médecine et de pharmacie va doter le secteur de la santé marocain de la première génération de médecins en réadaptation et médecine physique «made in Morroco».
Par ailleurs, le projet dont le coût global est estimé à 500.000 euros, vise à augmenter le nombre de médecins et kinésithérapeutes à long terme et à créer un centre de réhabilitation qui sera équipé par les dernières technologies.
Ce centre verra le jour au sein de l'hôpital Ayachi à Salé et sera financé par le projet afin de recevoir les patients dans les meilleures conditions possibles.
Fiche technique
Le projet ECPIR «Education Curricula Project in rehabilitation» a été conçu par Tempus MEDA et est financé par la Commission européenne. Le programme Tempus MEDA met en relation des universités des pays membres de l'UE avec celles des pays partenaires du pourtour méditerranéen pour des projets éducatifs d'excellence.
Au Maroc, Tempus Meda est impliqué dans plusieurs autres projets de formation ciblés et à différents caractères dans les universités. Avec ce programme Tempus MEDA, le Maroc est en train de cueillir dans le domaine de l'enseignement supérieur le fruit de sa coopération avec l'UE dans le cadre du multidimensionnel et le programme MEDA lancé par l'UE au nom de sa coopération avec les pays tiers de la Méditerranée.
Yousra Amrani
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.