Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 05/06/2007
Il existe aujourd'hui une autre méthode simple pour augmenter le taux d'hémoglobines. Il s'agit de l'injection de l'érythropoietine. Cependant cette méthode à des indications particulières. Elle s'adresse en particulier à l'anémie causée par le traitement du cancer, c'est-à-dire la chimiothérapie et la radiothérapie. Cela dit, la transfusion sanguine reste une méthode irremplaçable en cas d'une hémorragie en urgence car l'effet de l'érythropoietine est tardif.
Quel est le rôle du personnel paramédical dans la prise en charge de l'anémie ?
Le diagnostic de l'anémie s'établit sur un taux d'hémoglobines sanguin inférieur au taux normal. Il s'agit d'une décision médicale, mais le rôle du personnel paramédical est très intéressant, parfois au moment du diagnostic soit en analysant l'hémogramme sanguin ou bien en observant l'état du malade, mais surtout lors de la prise en charge thérapeutique puisque l'infirmier (ère) s'occupe de la transfusion ainsi que sa surveillance. Il est donc au cœur de cette prise en charge.
Est-ce que ce personnel a besoin d'apprendre pour répondre aux attentes des patients ?
Il est clair que la tâche du personnel paramédical ne se résume pas à celle d'un simple technicien. Ce dernier ne manipule pas une machine, mais une vie humaine souffrante. C'est ainsi que ce personnel devrait connaître assez bien, d'abord l'anémie et ses causes et aussi les différentes possibilités thérapeutiques. De là est venue l'idée de faire des cours de formation.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.