Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 28/05/2007
Selon Mme Himmich, présidente de l'ALCS, «le choix de cette thématique, qui a dominé la dernière Conférence internationale de Toronto, se justifie par la nécessité de définir une politique d'élargissement d'indications des tests tout en continuant à respecter l'éthique».
De nos jours, des voix s'élèvent de plus en plus afin d'exiger un élargissement encore plus grand du dépistage qui s'avère comme un outil très performant dans la lutte contre l'infection à VIH/SIDA.
En effet, dans notre pays, le dépistage est organisé par des ONG, dont l'ALCS fait partie et qui dispose de 18 Centres d'information et de diagnostic anonyme et gratuit (CIDAG) fixes, à côté de 3 unités mobiles de dépistage qui sillonnent le pays.
L'idée de ces unités mobiles est née du constat que l'un des principaux obstacles à l'augmentation du nombre de tests est sans aucun doute la non-disponibilité ou l'éloignement des CIDAG dans certaines régions du Maroc.
Parmi les solutions possibles, nous notons l'élargissement des consultations à certaines activités de santé publique, comme par exemple les centres de diagnostic et de traitement de la tuberculose, les centres de traitement des IST ou encore les centres de planification familiale et de protection materno-infantile.
Cependant, lors de ces 7e Assises nationales, l'ALCS a offert un espace de débat entre les principaux acteurs impliqués par le sujet, et ce fut donc l'occasion pour chercher et étudier des solutions innovantes afin d'élargir l'accès au dépistage.
Mme Himmich le confirme : «Les assises sont un moment privilégié de dialogue et de réflexion des volontaires, avec nos partenaires gouvernementaux, associatifs, institutionnels, nationaux et internationaux. Ceci, afin de faire le point sur les actions et orientations de la lutte contre le SIDA au Maroc».
Par ailleurs, les assises se sont fixées de nouveaux objectifs de communication interne et externe dont le principe est de réunir des volontaires de toutes les sections de l'ALCS pour, d'une part, faire le bilan des activités de l'année en cours et, d'autre part, dégager les priorités d'actions de l'association pour les deux années à venir.
Cependant, les séances plénières et le travail en ateliers ont permis de réajuster les principes de leur engagement sur la base des orientations politiques prises par le bureau national de l'association, aussi bien dans le domaine de la prévention que du soutien aux personnes vivant avec le VIH/SIDA.
Quand aux objectifs escomptés à travers les médias, ils se sont articulés sur l'information et la sensibilisation du grand public sur toutes les questions liées au VIH/SIDA.
Les assises de cette année ont vu la participation de nombreux experts
marocains et internationaux de renommée comme Carla Makhlouf Obermeyer
de l'OMS ; elles ont également eu une dimension régionale, à
l'image de l'action de l'ALCS, avec la présence d'associations d'Algérie,
de Tunisie, de Mauritanie ou encore du Mali, et ce afin d'échanger des
données sur les politiques de dépistage dans les différents
pays participants.
Principales recommandations
Lors de ces assises, les participants ont émis plusieurs recommandations
:
R.K
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.