Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Albayane | Maroc | 17/03/2006
L’établissement d’un partenariat entre le secteur public et le secteur privé est essentiel pour le traitement efficace de ces enfants séropositifs à l’aide de médicaments antirétroviraux, selon une fiche analytique des services de coordination de l’action des Etats-Unis de lutte contre le sida dans le monde au département d’Etat. Sans ces médicaments, la majorité de ces enfants meurent avant d’atteindre l’âge de trois ans, selon le document.
Les principaux obstacles à l’administration d’un traitement aux enfants dans des pays aux ressources limitées sont notamment la difficulté de diagnostiquer la séropositivité chez des nouveau-nés, l’insuffisance de l’infrastructure médicale et du personnel soignant, et le manque d’informations sur la dose à prescrire aux enfants selon leur âge. Ces obstacles portent aussi sur la réglementation, notamment l’accélération de l’autorisation de mise sur le marché de médicaments antirétroviraux ainsi que sur le manque de médicaments antirétroviraux ayant une composition adaptée aux enfants.
En effet, sur les 21 nouveaux antirétroviraux dont l’Administration des produits alimentaires et pharmaceutiques qui relève du ministère de la santé et des services sociaux, a autorisé la mise sur le marché pour les adultes, 12 sont autorisés pour les enfants, mais seulement 7 pour les enfants de moins de deux ans.
Dans le cadre du plan présidentiel d’aide d’urgence à la lutte contre le sida dans le monde, le gouvernement américain a annoncé un partenariat entre le secteur public et le secteur privé destiné à encourager les travaux scientifiques et techniques visant à trouver des solutions pour le traitement des enfants séropositifs, la composition des médicaments et l’accès à ces médicaments. Ce partenariat vise à tirer partie des compétences et des ressources des laboratoires pharmaceutiques qui mettent au point des médicaments antirétroviraux nouveaux ou adaptés pour les enfants et des organisations multilatérales dont l’ONUSIDA et l’UNICEF, dont les compétences contribueront à la réussite de ce partenariat.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.