Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 18/05/2007
Ainsi, après des consultations ophtalmologiques ayant concerné plus de 600 citoyens nécessiteux souffrant de maladies oculaires, notamment la cataracte. Les associations citées se sont engagées grâce aussi au soutien du professeur Mohamed Chahbi, ophtalmologue, à faire bénéficier les personnes atteintes par cette dernière pathologie d'un traitement chirurgical. Une grande partie d'entre elles est déjà passée dés quatre heures du matin samedi dernier, au bloc opératoire.
Le professeur Chahbi, a fait bénéficier les démunis de Khouribga, lors de cette action sociale, d'une technique plus récente que la phacoemulsification (ablation de cataracte par ultra sons). Comme il nous l'a précisé, cette technique dernier cri au utilise moins d'ultrasons et plus d'oscillations vibratoires (OZIL) et dans certains cas l'aqualase, ablation de la cataracte par jet d'eau, méthode moins agressive pour l'œil et dont les résultats sont plus que probants.
Rappelons que les associations en question, s'occupent par ailleurs des enfants abandonnés et assurent l'équipement des centres hospitaliers en offrant des médicaments, des chaises roulantes, des couveuses et des lits médicalisés.
Elles ont par ailleurs créé des garderies et des centres informatiques et d'alphabétisation. Elles procèdent également à la distribution de produits alimentaires et vestimentaires. Dans le cadre de l'INDH, les associations citées se sont chargées de l'aménagement de plusieurs services hospitaliers et ont offert une ambulance équipée. Une large opération de dépistage du cancer du sein a également été organisée à Khouribga. Il est à souligner enfin qu'une délégation américaine, a fait don de 1.500.000 DH à ces associations pour des équipements divers.
Farid BENNAR
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.