Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 01/02/2023
La GIZ au Maroc se penche sur la mise en œuvre d’une plateforme ayant pour vocation d’offrir une orientation rapide et fiable aux responsables de gestion de crises sanitaires.
La pandémie de la Covid-19 a démontré la nécessité d’avoir un accès rapide et efficace aux résultats scientifiques à l’information fiable et aux bonnes pratiques internationales afin de développer des décisions politiques et sanitaires informées et axées sur une base scientifique. Dans ce sens, l’Agence allemande de coopération internationale pour le développement, (GIZ), au Maroc, à travers son bureau à Rabat, s’attelle à la mise en place d’une plateforme digitale de veille scientifique en santé publique.
Ce projet, inscrit dans le cadre du programme allemand de biosécurité, vise à renforcer les capacités à réagir aux crises sanitaires au niveau national. « Son objectif est de fournir une base d’information et d’orientation, en coopération avec l’Ecole nationale de santé publique (ENSP), à partir de laquelle les responsables de la gestion des crises sanitaires peuvent prendre et développer des solutions et décisions», lit-on dans le document de la GIZ. Et d’ajouter : « Cette plateforme digitale peut apporter du soutien en collectant, organisant et actualisant constamment des informations demandées sur les thématiques en lien avec la gestion des crises sanitaires, telles que des études scientifiques ou des bonnes pratiques. Cela inclut un service de réalisation des revues thématiques régulières qui recense les faits saillants ou dernières publications actualisées sur des sujets liés aux crises sanitaires nécessitant une réaction rapide ».
La plateforme a pour vocation en effet d’offrir une orientation rapide et fiable aux responsables de gestion de crises sanitaires. Elle s’adresse aux professionnels de la santé publique plutôt qu’à un public large. Ainsi, elle permettait à des membres identifiés de trouver une orientation rapide et fiable, basée sur l’information issue des revues scientifiques et publications pertinentes. Dans ce cadre, elle comprendra des agrégations automatiques des informations (des nouvelles publications, des différentes sources publiques et journaux scientifiques), classement des sources d’information par catégorie, recherche dans la base de données. « La plateforme permettra de réaliser des requêtes de recherches multicritères par mots clés, langue, type de source, etc., par création de filtres sur les requêtes ainsi que par équation de recherche à opérateurs booléens et la gestion d’alerte. Elle comprendra également un outil newsletter incluant des articles sélectionnés manuellement ou automatiquement », explique la même source.
Pour noter, le programme allemand de sûreté biologique a été lancé en 2013 par le ministère fédéral allemand des affaires étrangères et en coopération avec plusieurs partenaires à travers le monde. Au Maroc, la GIZ et l’Institut Robert Koch coopèrent, dans le cadre de ce programme, avec la Direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies sous la tutelle du ministère de la santé pour l’accompagnement dans la planification et la mise en œuvre de mesures visant à renforcer la biosécurité au niveau national ».
SIHAM JADRAOUI
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.