Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Hespress | Maroc | 10/01/2023
Le pourcentage d’enfants en surpoids est estimé au niveau national à 10,8 %, dont 2,9 souffrent d’obésité, selon les résultats de l’enquête nationale sur la population et la santé familiale. Des données inquiétantes qui ont été rapportée par la Direction régionale de la santé de la région de Fès-Meknès.
Les causes de l’obésité chez les enfants sont représentées par des facteurs génétiques, des troubles hormonaux, et des causes liées à la grossesse telle que le diabète pendant la grossesse, le tabagisme pendant la grossesse, la réticence à allaiter, l’inactivité et l’utilisation de certains médicaments, selon la même source.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait exprimé son inquiétude quant au taux élevé d’obésité dans le monde. Et pour le moment, aucun pays n’est sur la bonne voie pour atteindre l’un des objectifs de l’OMS, celle d’enrayer l’obésité d’ici 2025, avec une femme sur cinq et un homme sur sept qui devraient être atteints d’ici 2030.
Selon les estimations mondiales publiées au premier trimestre 2022 par l’Atlas mondial de l’obésité et produites par la Fédération mondiale de l’obésité, plus d’un milliard de personnes dans le monde seront obèses d’ici 2030, soit le double de ce qu’elles étaient en 2010, notant que l’obésité a augmenté plus rapidement dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Aussi, la même source a souligné qu’cours des huit prochaines années, le nombre de personnes obèses devrait tripler dans les pays à faible revenu par rapport à 2010.
« Les chiffres de notre rapport sont choquants, mais ce qui est encore plus choquant, c’est à quel point notre réponse a été inadéquate. Chacun a un droit fondamental à la prévention, au traitement et à l’accès à la prise en charge qui lui convient. Le moment est venu d’agir de manière concertée, décisive et centrée sur les personnes pour renverser la tendance à l’obésité », avait déclaré à l’époque Johanna Ralston, directrice générale de la Fédération mondiale de l’obésité.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.