Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Selon Khalid Ait Taleb, « 80% des prestations de soins non urgentes sont dispensées par les services d'urgences aux hôpitaux »

Maroc Hebdo | Maroc | 04/01/2023

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb a indiqué, mardi 4 janvier 2023, que 80% des prestations de soins non urgentes sont dispensées par les services d'urgences aux hôpitaux, affirmant que les unités de proximité et les centres de santé ne fonctionnent pas selon le même mode pour recevoir les patients qui affluent aux urgences et provoquent de l’encombrement.

Répondant à une question orale à la Chambre des conseillers, M. Ait Taleb a noté que les services d'urgences font partie intégrante des prestations hospitalières, soulignant que la problématique des urgences est complexe, ce qui nécessite une approche globale pour trouver une solution appropriée.

Dans le cadre de la prochaine grande réforme du système de santé, "nous allons trouver une solution au problème des services d’urgences", a soutenu M. Ait Taleb, cité dans un communiqué du ministère de la Santé et de la protection sociale.

Le ministre a dans ce sens noté qu'un travail est entrepris progressivement dans le cadre de la réforme globale du système de santé, portant, en premier lieu, sur la mise à niveau des centres de santé afin de leur permettre d’accueillir plus de patients, consacrer la politique de proximité et d'éviter le déplacement des citoyens vers les grands établissements hospitaliers sauf s'ils disposent d'un document à ce sujet.

En ce qui concerne les ressources humaines des services d’urgences, M. Ait Taleb a précisé que la médecine d'urgence est un métier qui exige de l'engagement, ajoutant que la nouvelle fonction de santé modifiera la donne à même d'encourager et motiver le personnel des services d’accueil des urgences.

Seddik Mouaffak

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !