Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Tenue à Kigali de la deuxième conférence internationale annuelle sur la santé publique en Afrique

Maroc Hebdo | Maroc | 14/12/2022

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) annonce la tenue de la deuxième Conférence internationale annuelle sur la santé publique en Afrique (CPHIA 2022), du 13 au 15 décembre 2022 à Kigali, au Rwanda. Cette conférence aura pour thème, “Reprise post pandémie : L’Afrique à la croisée des chemins”.

Elle aura entre autres pour objectifs de créer une plateforme unique à travers laquelle les dirigeants, les chercheurs, les décideurs et parties prenantes d’Afrique pourront partager les résultats de leurs travaux de recherche en matière de santé publique ainsi que leurs perspectives, tout en ouvrant une nouvelle ère de collaboration scientifique et d’innovation sur le continent.

Cette deuxième édition de la conférence devrait permettre au CDC Afrique de mettre davantage en exergue les missions qui lui ont été dévolues, à savoir « renforcer les capacités, les compétences ainsi que les partenariats avec les institutions de santé publique en Afrique afin de prévenir, détecter et répondre rapidement et efficacement aux crises sanitaires et ce, en s’inspirant de la science, des politiques fondées sur des preuves ainsi que des interventions et programmes basés sur les données ».

La COVID-19 a eu des effets directs et indirects sur les systèmes de santé en Afrique car de nombreux services de santé essentiels ont été sévèrement perturbés et ce, pendant de longues périodes. Ces bouleversements ont compromis la lutte contre les principales maladies mortelles telles que le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme et fragilisé la prévention de la mortalité maternelle et infantile ainsi que les programmes de dépistage. La CPHIA 2022 permettra également de passer en revue la manière dont les systèmes de santé en Afrique ont été touchés par la pandémie ainsi que les interventions qu’il faudra mettre en place en vue de faciliter la remise sur pieds des différents programmes de santé sur le continent.

« S’il est établi que l’Afrique a été durement affectée par la pandémie du COVID-19, il ne demeure cependant pas moins vrai que cette pandémie a constitué une opportunité historique qui a permis de forger un nouvel ordre de santé publique qui fait de la santé pour tous une réalité sur l’ensemble du continent. Il est désormais clair que lorsque nous mettons nos efforts en synergie, nous pouvons renforcer les systèmes de santé et les capacités de production afin de répondre plus efficacement aux diverses menaces sanitaires », a déclaré M. Nkengasong, MSc, PhD, directeur du CDC Afrique. « Cette conférence annuelle du CDC Afrique constituera un cadre qui permettra de mettre à profit les connaissances, les expériences et les aspirations des Africains en vue de définir collectivement la voie permettant de déboucher sur un avenir plus sûr pour tous ».

Rappelons que la première conférence du CDC Afrique, CPHIA 2021, avait réuni plus de 12.000 participants appartenant au domaine de la santé publique et provenant de toutes les régions du continent et du monde entier dans le but de partager les résultats de la recherche scientifique, de promouvoir la collaboration dans le domaine de la recherche et de tracer une voie commune vers un avenir plus sûr pour le continent africain. Au cours des sept plénières scientifiques, des onze sessions parallèles ainsi que des huit sessions thématiques, tous les participants ont de façon unanime, reconnu que l’heure du changement a sonné : l’Afrique doit se lever comme un seul homme, travailler à l’unisson et mettre en place des systèmes qui lui permettront de mieux protéger la santé de ses populations.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !