Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Hespress | Maroc | 14/11/2022
Chaque année, le Maroc célèbre le 14 novembre, la Journée Mondiale du Diabète. En ce sens, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Fédération internationale du diabète (IDF) ont sélectionné pour thème l’ “Accès aux soins du diabète” sous le slogan “Et si ce n’est pas maintenant, quand ?” et ce pour les années 2021, 2022 et 2023. Au Maroc, près de 50% des personnes atteintes méconnaissent cette maladie.
La journée internationale du diabète est l’occasion pour tous les pays du monde de mettre la lumière sur l’une des maladies les plus récurrentes présentant un danger invisible pouvant nuire à la santé de la personne qui en souffre et c’est notamment une opportunité pour les professionnels de la santé et pour toutes les parties impliquées de se mobiliser afin de faire face à cette problématique de santé publique.
“Le diabète est une maladie qu’on qualifie de chronique et également de silencieuse. Il s’agit d’un problème mondial qui peut être fatal et peut générer un handicap ou d’autres conséquences graves si elle n’est pas traitée correctement. C’est une maladie qui peut toucher les personnes de n’importe quel âge et nécessite une attention particulière et sérieuse et un contrôle constant”, explique une source médicale du secteur public ayant requis l’anonymat à Hespress FR.
“Cette maladie est considérée depuis plusieurs années comme l’une des principales urgences sanitaires puisqu’elle est classée parmi les 10 premières causes de décès au monde et la première source de l’insuffisance rénale chronique ou des amputations des membres inférieurs du corps”, ajoute-t-elle.
“Cette journée présente une opportunité pour la sensibilisation de la société sur les risques de cette épidémie, l’importance du contrôle régulier et du diagnostic et le partage d’information auprès des patients et même auprès des personnes qui sont susceptibles d’être touchées, à titre d’exemple les individus atteints d’une maladie de l’hypertension artérielle ou du surpoids, les personnes qui rencontrent des problèmes de l’alimentation ou celles dont un parent ou un membre proche de la famille souffre du diabète, il peut être héréditaire mais cela dépend des cas aussi”, précise notre interlocuteur.
Selon les données collectées en 2018 par le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, plus de 2.7 millions d’adultes âgés de plus de 18 ans au Maroc sont atteints de diabète dont environ 50% méconnaissent leur maladie. La même source révèle que 2.2 millions de personnes sont considérées comme pré diabétiques avec 56% qui sont hypertendus, une combinaison dangereuse pour leur santé.
“Le diabète et l’hypertension artérielle réunis chez le même patient est un danger pour lui et les complications et risques peuvent être très sérieux. Ces personnes sont très vulnérables et peuvent risquer d’avoir un accident vasculaire cérébral (AVC) qui conduit souvent à paralysie d’une partie du corps, à voire tous les membres du corps. Les complications se présentent aussi sous forme de cécité partielle ou totale, d’insuffisance rénale ou d’une malfonction de certaines artères”, détaille le spécialiste.
À cet égard, le ministère de la santé lance dès aujourd’hui une campagne nationale de prévention au niveau de tous les établissements sanitaires du Royaume pour une durée de trois semaines afin de pouvoir sensibiliser les citoyens sur les complications du diabète et notamment de l’hypertension artérielle et renforcer les activités de dépistage de ces deux pathologies dans le but de réduire les risques.
“Nous recevons chaque jour des dizaines de patients atteints du diabète, cette journée intervient certainement pour accentuer la sensibilisation mais pour le personnel de la santé, il s’agit d’une mission quotidienne et qui s’étalent tout au long de l’année. Nous essayons de déployer tous les efforts nécessaires pour partager les informations essentielles avec chacun de ces patients diabétiques pour améliorer son état de santé et éviter les graves conséquences de cette maladie”, conclut notre source.
Zaina Jnina
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.