Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Dr Mrabet/Covid-19 : "Nous entrons dans une 5e vague de propagation massive"

Hespress | Maroc | 08/11/2022

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a livré ce mardi 8 novembre, le bilan mensuel de la situation épidémiologique du Covid-19 dans notre pays.
Présenté par Dr Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au MS, le bilan mensuel de la situation épidémiologique liée au Covid-19 au Maroc fait état d’une période intermédiaire qui a duré 3 mois et qui a été caractérisée par une très faible propagation du virus SARS-CoV-2.

Cela dit, et après cette période-là, le niveau de propagation du virus a recommencé à augmenter comme prévu, a souligné Dr Mrabet dans sa déclaration mensuelle.
En termes de nouvelles contaminations et infections hebdomadaires, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique a indiqué que le nombre de cas enregistré au cours de la première semaine de novembre 2022 a été doublé, avec les deux tiers des cas enregistrés dans les régions de Rabat-Salé-Kenitra et Casablanca-Settat.

Le taux de positivité hebdomadaire a augmenté de manière significative à 2,1 % la semaine dernière (du 1er au 7 novembre), alors qu’il était stable à moins de 1 % pendant plus de deux mois, a souligné le responsable au ministère de la Santé.
« Ces deux indicateurs indiquent que nous entrons dans une cinquième vague très probable de propagation massive du virus. Nous aurons plus de visibilité à la fin de cette semaine », a affirmé Dr Mrabet.

En ce qui concerne les cas graves et critiques, Dr Mrabet a indiqué qu’ils restent encore très limités notant que trois (3) cas seulement ont été admis dans les services de réanimation et de soins intensifs au cours de la première semaine de novembre, tandis qu’aucun cas sous respiration artificielle n’a été recensé durant la même période.
Il en est de même pour les décès, poursuit le spécialiste, qui sont au plus bas dans notre pays depuis le début de la pandémie à l’échelle nationale. Ainsi, un décès a été enregistré en moyenne chaque semaine durant la dernière période intermédiaire.

Concernant le mutant circulant dans notre pays du virus SARS-CoV-2, OMICRON, Dr Mrabet a indiqué qu’il était toujours dominant avec différents sous-mutants dominés par le BA.5.
Quant à la campagne nationale de vaccination anti-covid, Dr Mrabet a souligné que le taux de couverture de la dose booster (3e dose) a atteint 18,7 % du total des citoyens (e), avec un taux de continuité de 29,3 %.
Par conséquent, le ministère de la Santé et de la Protection sociale appelle de toute urgence les personnes âgées, les personnes en situation de fragilité immunitaire et les personnes atteintes de maladies chroniques à recevoir la dose booster (3e dose) puis la dose de rappel (4e dose) pour élever le niveau d’immunité contre le Covid sévère, appelant également tous les citoyens présentant des symptômes respiratoires à porter un masque et à consulter un médecin à des fins de diagnostic et de traitement.

Comme l’indique la plateforme de veille et de suivi de Hespress, covid.hespress.com/fr, le nombre de bénéficiaires de la première dose du vaccin depuis le début de la campagne nationale à ce jour, a atteint 24 912 767, 23 411 735 ont reçu la D2, 6 845 791 ont reçu la D3 tandis que 54 077 ont reçu la D4, fait savoir le département de Khalid Ait Taleb.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !