Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

« Chez le sujet âgé, l’activité physique atténue la diminution des fonctions immunitaires »

Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 28/10/2022

Entretien avec Pr Mouna Maamar, professeur de médecine interne et gériatre, présidente de l’association de gestion du centre social pour personnes âgées Hay Nahda
A l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, l’Association marocaine Sport et développement a organisé samedi 22 octobre à Casablanca, en partenariat avec l’Association de gestion du centre social d’hébergement des personnes âgées, une conférence–débat sous le thème « Activités physiques pour un bien vieillir optimal ».

Cette rencontre a été animée par Nawal El Moutawakkel, présidente de l’Association sport et développement, Mouna Maamar, professeur de médecine interne et présidente de l’Association de gestion du centre social pour personnes âgées, Ouafae Mkinsi ; professeur rhumatologue, et Dr Ilham Berdai, médecin spécialiste en rhumatologie. Dans cet entretien le Pr Mouna Maamar explique les bienfaits de l’activité physique pour les seniors et les principaux risques de la sédentarité.

ALM : Vous avez récemment organisé une conférence-débat sous le thème « Activités physiques pour un bien vieillir optimal » ? Pourquoi cette thématique et quels sont les objectifs de cette rencontre ?

Pr Mouna Maamar : Le choix de cette thématique se justifie par l’importance capitale de l’activité physique chez la personne âgée et la méconnaissance de ses bienfaits par le grand public. L’avance en âge s’accompagne d’une fonte musculaire qui peut aller jusqu’à la sarcopénie qui est le stade ultime de la dénutrition. Cette fonte musculaire peut être responsable de chutes de perte d’autonomie et de grabatisation. Or, l’activité physique permet par le biais du renforcement musculaire de prévenir cette perte d’autonomie. De plus elle aurait même un effet préventif du déclin cognitif.

Quelle lecture faites-vous de la pratique de l’activité physique chez les personnes âgées au Maroc ?

Malheureusement il existe un certain fatalisme vis-à-vis du grand âge, fatalisme perçu comme tel en premier par les personnes âgées elles-mêmes. On pense à tort que l’activité physique n’est pas une priorité pour un bien vieillir optimal d’où l’intérêt de ce genre de colloque afin de bannir ces préjugés. Quel que soit l’âge et selon les capacités physiques de tout un chacun, la pratique régulière d’une activité physique est nécessaire.

Pourquoi les seniors doivent-ils maintenir une activité physique régulière ?

Avec l’âge la masse musculaire diminue et la masse grasse augmente et ce de manière physiologique. Le fait d’exercer de manière régulière une activité physique permet de renforcer la masse musculaire, d’améliorer la force musculaire et de prévenir l’ankylose articulaire. Tout ceci permet de prévenir les troubles de l’équilibre, les chutes et ses complications, notamment les fractures du col et le syndrome post-chute qui est globalement la peur de retomber qui finira par une dépendance. De plus les bienfaits de l’activité physique dans la prévention de la dépression et dans la prise en charge des maladies cardiovasculaires ne sont plus à démontrer.

Quels sont les risques de la sédentarité ?

Les risques de la sédentarité sont, outre les maladies cardiovasculaires, la fonte musculaire, l’ankylose articulaire, le surpoids qui va avoir des complications articulaires de type gonarthroses. Tout cela concourra à une perte d’autonomie qui va altérer la qualité de vie des personnes.

De nombreuses études ont confirmé que la pratique sportive a un effet bénéfique sur le système immunitaire et qu’elle contribue à limiter le risque d’apparition de maladies ou de ralentir leur évolution. Qu’en pensez-vous ?

En effet, les effets de l’activité physique sur le système immunitaire se produisent à court et à moyen termes. A court terme elle améliore l’activation des cellules immunitaires protectrices. A moyen et long termes et surtout chez le sujet âgé, l’activité physique atténue la diminution des fonctions immunitaires qu’on appelle immunosénescence. Il est donc clairement établi que la pratique d’activité physique est bénéfique pour le système immunitaire chez la personne âgée. En effet l’activité physique a ses bienfaits dans la prévention, voire le ralentissement de plusieurs maladies. Elle permet, comme cela a été dit, de contrôler les facteurs de risque cardiovasculaire comme le diabète, l’obésité, la dyslipidémie et l’hypertension artérielle, elle permet de limiter l’ankylose articulaire. L’exercice en aérobie permet de prévenir le déclin cognitif et la dépression nerveuse par le biais de la libération d’endorphine l’hormone du bonheur.

Quelles sont les activités physiques que vous conseillez aux personnes âgées ?

La pratique de la marche à raison de 30 minutes minimum 3 fois par semaine, voire dans l’idéal une fois par jour sur terrain plat et en plein air ferait le bonheur de tout le monde.
Il existe un certain fatalisme vis-à-vis du grand âge, fatalisme perçu comme tel en premier par les personnes âgées elles-mêmes. On pense à tort que l’activité physique n’est pas une priorité pour un bien vieillir optimal d’où l’intérêt de ce genre de colloque.


Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !