Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 11/10/2022
L’alliance sur l’axe « Médias et professionnels de la santé », nouée entre la Faculté de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire de Fès (FMPMDF) et Sihatitv.ma (STV) a permis de lancer aujourd’hui le programme promoteur de santé « Bien naître et grandir pour mieux vieillir ». Tels que conçus, les différents contenus supervisés par les enseignants-chercheurs ou les étudiants représentent un catalyseur de changement pour un état de santé et un bien-être optimal. Les détails d’un programme spécifique mais au service de tous.
C’est quelque part une première. La Faculté de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire de Fès (FMPMDF), relevant de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, et Sihatitv.ma (STV), la web TV dédiée à la santé, viennent de renforcer leur partenariat « Médias et professionnels de la santé » par le lancement d’un programme promoteur de santé baptisé « Bien naître et grandir pour mieux vieillir ». L’objectif d’une telle démarche est de faire évoluer autrement la santé et le bien-être au Maroc en intervenant en amont sur les déterminants de la santé et du bien-être avant l’installation de certains facteurs de risque.
Dans la foulée, cette dynamique s’inscrit dans le contexte sanitaire national et international qui a été marqué par la pandémie et qui ne sera pas sans laisser des séquelles… C’est bien dans ce sens que Pr Sidi Adil Ibrahimi, doyen de la FMPMDF, a affirmé que «face aux défis imprévisibles en matière de santé, que ce soit en raison du vieillissement de la population, de la recrudescence des maladies chroniques à tous les âges de la vie, de l’émergence de maladies infectieuses, ou encore de l’impact des changements climatiques et des modes de vie malsains, de la montée en puissance d’Internet et des réseaux sociaux comme moyen de communication en santé, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) en santé des professionnels de la santé et des médias devient un impératif incontournable.»
La matière à élaborer avec la collaboration et la supervision des enseignants-chercheurs mais aussi des étudiants de la FMPMDF, va faire usage des différentes variétés dialectales du Maroc pour aborder sous un angle original des dossiers santé et des conseils pratiques, autour des thèmes comme l’alimentation, l’activité physique, les maladies, le bien naître, le bien vieillir, le bien grandir…
Accessible via la plate-forme et la chaîne Youtube de STV, et sur les réseaux sociaux des deux partenaires, le mot d’ordre fixé pour cette initiative : créer, innover pour montrer sous une optique inédite une information scientifique qualifiée. Pour le Dr Mohamed Filali, directeur de STV, « avec le partenariat conclu avec la FMPMDF, le monde de la santé et celui des médias s’unissent pour ajouter une bonne santé et une bonne qualité de vie aux années de vie de nos concitoyens marocains.
Mais en parallèle, le partenariat devrait inciter à initier des réflexions collectives sur les stratégies multisectorielles cohérentes, efficaces et équitables à mettre en place pour la prévention, le dépistage précoce, la prise en charge des maladies et la prévention de la fragilité chez toutes les tranches d’âge et les avantages que peut apporter à l’ensemble de la société une population en meilleure santé, plus heureuse et plus productive ». Concrètement, la première série de vidéos réalisées récemment dans le cadre du programme « Bien naître et grandir pour mieux vieillir » est accessibles via STV et sa chaîne Youtube. Elles véhiculent les informations essentielles et les messages de prévention sur des maladies généralement sous-médiatisées et posant un réel problème tant au niveau de la prévention que de la prise en charge.
Pour rappel, l’établissement en question a assuré la formation de 1.450 médecins spécialistes dans les 35 spécialités que compte la faculté et un total de 4.016 étudiants en cours de formation, dont 2.858 étudiants en médecine générale et 100 autres en pharmacie. Sa démarcation dans la recherche a été reconnue mondialement. Un nouveau département dédié à la médecine dentaire a vu le jour, également, en 2021. Il s’agit de la seule faculté au Maroc à regrouper en son sein 3 filières médicales simultanément, à savoir la médecine, la pharmacie et la médecine dentaire.
Dounia Essabban
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.