Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 20/09/2022
Le ministère de la santé s’apprête à élaborer un guide national sur la prise en charge des accidents d’exposition au sang (AES) et sexuels.
Ce guide sera destiné aux professionnels de santé. Ce document permettra d’améliorer les compétences et les connaissances des professionnels de santé sur les directives nationales et à l’organisation de la prise en charge des accidents d’exposition au sang et sexuels. Au Maroc, une approche différenciée de prévention et de dépistage a été développée pour les populations en situation de vulnérabilité, notamment pour les personnes victimes d’accident d’exposition au sang ou d’exposition sexuelle qui devront bénéficier d’une prise en charge incluant la Prophylaxie Post-Exposition au VIH (PPE).
Un dispositif de prévention et de prise en charge des AES et sexuels a été mis en place depuis plusieurs années et renforcé en 2018 pour assurer la prise en charge des victimes de ces accidents. Le socle de ce dispositif repose sur une évaluation du risque et une prise en charge médicale au niveau des services d’urgences hospitaliers avant de référer la victime d’AES au médecin du travail et au médecin référent VIH si nécessaire. Quant aux victimes de violence sexuelle, elles sont référées à l’unité de violence. En 2020, le dispositif existant de prise en charge a été évalué afin de dégager les forces et les faiblesses de ce système ainsi que les recommandations pour son amélioration.
Parmi les principales recommandations de cette évaluation figure la disponibilité d’un document de référence qui standardise le parcours de soins, le système d’information et les protocoles de prise en charge. Pour rappel, le ministère de la santé et de la protection sociale a fixé parmi les priorités du Plan stratégique national (PSN) de lutte contre le sida 2023 la réduction des nouvelles infections par le VIH de 50% en 2023 en vue de mettre fin à l’épidémie du sida d’ici 2030.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.