Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Hespress | Maroc | 26/08/2022
Le Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination (CNTSCV) réuni mardi 23 août 2022, a émis une recommandation à savoir qu’il était favorable à la vaccination des enfants de 5 à 11 ans, qui présentent des pathologies chroniques et ce, avec l’accord bien sûr de leurs parents.
Cet avis est plus consultatif, et n’oblige à rien. Le Comité préconise que la mise en place de la vaccination pour les jeunes enfants « se fasse dans le respect du choix éclairé des parents et sans contrainte », et ne doit pas être incluse dans un pass sanitaire. Cette exhortation fait suite au décès d’un enfant marocain âgé de neuf ans contaminé au virus de la Covid-19 il y a de cela quatre jours. Des sources de Hespress au sein du Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination rapportent que la recommandation reste facultative pour les parents et soulignent qu’elle intéresse précisément les enfants souffrant de maladies chroniques graves.
Elles ajoutent que le Comité adresse ses recommandations périodiques au ministère de la Santé et de la Protection sociale, afin de le tenir au courant de l’évolution de la situation épidémiologique au Maroc et de mettre à jour les expériences mondiales en matière de lutte contre la maladie. Nos sources indiquent en outre que la recommandation intervient après le décès de l’enfant marocain, qui souffrait de leucémie, mais sa mort est due à des complications d’une infection par le coronavirus. Elle a également souligné que la vaccination concerne exclusivement les enfants atteints de maladies chroniques afin de renforcer leur immunité physique, avec la nécessité au préalable de consulter le médecin traitant avant de prendre toute décision médicale.
Le Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination a ajouté que les vaccins utilisés pour les enfants ne diffèrent pas de ceux reçus par les adultes. Considérant que son efficacité atteint 80 % face aux maladies chroniques graves. Des sources de Hespress ont précisé que le comité scientifique recommandait de vacciner les enfants âgés de 12 à 17 ans lors de la « Vague Delta », après avoir enregistré de nombreux cas de terrain, ce qui a permis de préserver la vie de cette catégorie de personnes. Concernant la situation épidémiologique actuelle, un certain nombre de membres du comité ont confirmé, dans une interview à Hespress, qu’elle est « stable » et ne suscite pas d’inquiétude, compte tenu de la baisse des décès au cours des dernières semaines.
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé la fin de la quatrième vague de propagation massive du virus, soulignant que cela ne signifie pas pour autant la fin de la pandémie, mais plutôt la poursuite de l’épidémie à des niveaux plus faibles. Selon le, professeur Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé et de la Protection sociale, les personnes âgées de 18 ans et plus et celles souffrant de maladies chroniques devraient prendre la dose de rappel des vaccins. Mrabet a expliqué, dans une précédente interview à la presse consacrée à la présentation du bilan mensuel lié à la situation épidémiologique dans notre pays, que l’Etat marocain vise à « élever le niveau d’immunité », pour réduire le risque de contracter la forme sévère de la Covid-19.
Mohamed Jaouad EL KANABI
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.