Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
L'Opinion | Maroc | 17/07/2022
Durant les vacances d'été, nous sommes plus susceptibles de passer plus de temps devant des écrans (smartphones, télés, ordinateurs ou autres tablettes) que durant le reste de l'année. L'usage abusif de ces appareils provoque des problèmes de vue, entre autres, la myopie. L'Opinion fait le point.
La myopie chez les Marocains, adultes et enfants, gagne du terrain. Les ophtalmologues y voient une épidémie, dont la raison principale, serait la surexposition aux écrans. Mais encore ?
La myopie est la vision de loin qui ressemble à un grand brouillard. Il s'agit d'un phénomène en pleine expansion. « A l’heure actuelle, la myopie est devenue un véritable problème de santé publique. Sa prévalence globale selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) devrait doubler d’ici 2050. Actuellement, au Maroc 4 adultes sur 10 en sont atteints », déclare docteur Yousra Boubnane, ophtalmologue dans les environs de Rabat.
Les enfants ne sont pas épargnés. « On assiste actuellement à une augmentation de la prévalence de la myopie chez les enfants ces dernières décennies. En effet, 25% des cas d’amétropies chez les enfants correspondent à une myopie », souligne l'ophtalmologue.
Cette pathologie est provoquée par d'autres facteurs, en l'occurrence, l'absence d'exposition à la lumière naturelle, fait savoir la médecin, mais également l'usage excessif des écrans sans prendre les distances nécessaires. De ce fait, il est souhaitable d'adopter les bons réflexes. « Il y a l'exposition régulière à la lumière du jour, au moins deux heures, il y a aussi le fait de relâcher son regard quand on est en vision de près sur des écrans, toutes les 20 à 30 minutes », indique notre médecin.
Les interventions chirurgicales sont nécessaires dans certains cas. Elles consistent à corriger la vision de loin, et ainsi permettre au patient de cesser de porter des lunettes ou des lentilles de contact. « Elle est le plus souvent effectuée au niveau de la cornée grâce au laser (LASIK, PKR, SMILE), ou en ayant recours à la chirurgie par implant ICL en cas de forte myopie. La chirurgie est réalisée sous anesthésie locale et en ambulatoire », ajoute Docteur Yousra Boubnane.
Il est à noter que le coût d'une chirurgie réfractive va aussi dépendre du type d'opération et de la technique utilisée. Malheureusement, il s’agit d'une chirurgie rapide qui reste encore non remboursée par les assurances.
Mohamed Elkorri
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.