Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Hespress | Maroc | 01/07/2022
La réduction d’une année du cursus en médecine au Maroc a été actée. Le ministre de l’Enseignement supérieur a envoyé une circulaire aux doyens des facultés de médecine du Royaume ainsi que les directeurs des académies régionales les informant de l’entrée en vigueur de la décision de la réduction d’un an de la durée des études en médecine passant de 7 à 6 ans.
Dans le cadre de la refonte du système de santé, la décision est entrée en vigueur pour remédier, entre autres, à la pénurie en médecin au Royaume sachant que le pays est en plein chantier de la généralisation de la couverture sociale et médicale.
Outre l’entrée en vigueur de la décision, le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, a également dévoilé aux doyens des facultés de médecine du Maroc ainsi que les directeurs des académies régionales des conditions de dépôt de candidatures des étudiants souhaitant passer le concours de médecine générale, pharmacie ou dentaire pour l’année universitaire 2022-23.
Ainsi, le dépôt des candidatures est prévu entre le 5 et 25 juillet 2022, fait savoir la circulaire signée par le ministre, notant qu’à l’instar des dernières années, les concours seront organisés en même temps pour les différentes filières en médecine et seront également gérées au niveau de la plateforme cursussup.gov.ma/medecine, peut-on lire dans la circulaire.
Par ailleurs, il est également mentionné que le nombre de sièges universitaires au sein des facultés de médecine a atteint 3.924 sièges à l’échelle nationale, dont 3.489 sièges pour la formation en médecine générale (3.369 civiles et 120 militaires) et 435 sièges pour la formation en pharmacie, tandis que 355 sièges ont été consacrés à la formation en médecine dentaire (325 civiles et 30 militaires).
Pour les étudiants souhaitant déposés leurs candidatures en médecine publique au Maroc, certaines conditions doit être requises souligne la circulaire. L’étudiant doit être inscrit en deuxième année baccalauréat 2021-22 dans les filières des sciences mathématiques ou sciences expérimentales ou ayant un certificat de baccalauréat de la filière s sciences mathématiques ou sciences expérimentales au titre de l’année 2020-21.
Après le dépôt de la candidature dans les délais précités, le candidat doit à ce moment là choisir entre les trois filières (médecine, pharmacie, dentaire) selon son choix et en prenant en compte la répartition géographique des différentes facultés selon le lieu de détention du certificat du baccalauréat, précise la circulaire. Après la date annoncée, aucun candidat ne pourra s’inscrire au concours ou encore changer l’ordre de ses choix, souligne la même source.
De son côté, la Commission nationale des étudiants en médecine au Maroc (CNEM) a exprimé son refus de la réduction d’un an le cursus en médecine. Dans un communiqué annonçant une grève nationale des stages le 5 juillet prochain soit la date du lancement du dépôt des candidatures pour le concours, la CNEM a estimé que la réduction de la durée de formation de sept à six ans suscite « de nombreuses inquiétudes quant à la qualité de la formation, principalement au regard de la qualité du diplôme et de son internationalité et les conditions de formation en sixième année, qui doit être détaillé ».
« Au lieu de prendre des décisions visant à étendre les terrains de formation des hôpitaux et à améliorer la qualité de la formation médicale et pharmaceutique, l’unilatéralisme persiste en plus de mener des politiques qui menacent le secteur de la santé du pays via des décisions destructrices », a déploré la Commission.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.