Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 29/04/2022
Les estimations mondiales de l’OMS sur les maladies d’origine alimentaire montrent que, chaque année, une personne sur dix tombe malade en consommant des aliments contaminés et que 420.000 en meurent.
Au Maroc, la sécurité sanitaire des aliments est une importante question de santé publique, tant pour les autorités gouvernementales que pour l’industrie alimentaire et les consommateurs. Au niveau national, les données issues du système national de la surveillance épidémiologique et d’information sanitaire révèlent que 1.000 à 1.600 cas de toxi-infections alimentaires surviennent en moyenne chaque année avec un taux d’hospitalisation de 30 à 45%. C’est ce qu’indique le dernier bulletin d’épidémiologie et de santé publique (N° 79) du ministère de la santé mis en ligne sur son site. Selon les données, 20 à 25% des établissements alimentaires de restauration et de vente au détail contrôlés par les services de santé sont des établissements à risque. « Les aliments préparés et les aliments qui y sont présentés à la vente au consommateur sont manipulés ou conservés dans des conditions d’hygiène qui ne garantissent pas leur salubrité et leur innocuité », peut-on lire. Les risques chimiques restent une source importante de maladies d’origine alimentaire. A noter que le taux de non-conformité microbiologique des aliments au Maroc est passé de 20,38% en 2016 à 20,11% en 2020.
Pour remédier à cette situation, il est primordial de renforcer le système de surveillance des maladies d’origine alimentaire et la surveillance de l’exposition de la population aux contaminants biologiques et chimiques des aliments.
Il est aussi nécessaire de mettre en place un système d’évaluation scientifique des risques alimentaires. Parmi les autres mesures importantes figure la mise à jour de l’arsenal juridique, réglementaire et normatif en matière de sécurité sanitaire des aliments ainsi que le renforcement du contrôle de la sécurité sanitaire des aliments au niveau des maillons de la restauration, de la vente au détail et des secteurs relevant principalement des compétences du ministère de la santé.
Signalons que les maladies d’origine alimentaire sont une cause importante de morbidité et de mortalité. Les estimations mondiales de l’OMS sur les maladies d’origine alimentaire montrent que, chaque année, une personne sur dix tombe malade en consommant des aliments contaminés et que 420.000 en meurent.
Les enfants de moins de 5 ans sont particulièrement exposés et chaque année 125.000 décèdent en raison de ces maladies. Les maladies diarrhéiques qui sont les affections les plus courantes résultant de la consommation d’aliments contaminés, touchent 550 millions de personnes par an et font 230.000 morts. Elles sont responsables de plus de la moitié de la charge mondiale des maladies d’origine alimentaire. Les enfants y sont particulièrement sensibles, avec 220 millions de malades et 96.000 décès par an. La diarrhée est souvent due à la consommation de viande crue ou mal cuite, d’œufs, de produits frais et de produits laitiers contaminés par le norovirus, le campylobacter, les salmonelles non typhiques et E. coli entéropathogène.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.