Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Covid : De pandémie à endémie, il n’est que vigilance vers une saisonnalité

Hespress | Maroc | 27/03/2022

Que l’on se rassure malgré un allègement des restrictions, Dame Covid est toujours là, parmi nous, et ne disparaîtra pas de sitôt. Cependant, elle pourrait devenir, au même titre que la grippe, une maladie endémique. A ce jour, rien d’officiel, le recul de la pandémie laisse à penser à un caractère d’endémicité du virus, avec des vagues, éventuellement assorties d’une saisonnalité. Le Comité scientifique attend un signe du gouvernement pour étudier la question et se déclarer à cet égard.

Nos spécialistes ont ainsi laissé entendre que Dame Covid devrait prochainement épouser le statut de saisonnière au regard de l’évolution de la situation sanitaire et qu’une bonne partie des restrictions sanitaires allaient peut-être disparaître.

Pour Saïd Afif, membre du Comité scientifique et technique de vaccination anti-Covid-19, « les données de la situation sanitaire actuelle tendent certes à l’optimisme, mais la vigilance reste de mise. La pandémie de Covid-19 pourrait d’ailleurs, dans les semaines à venir, se transformer en endémie » et donc être traitée comme un vulgaire rhume sans urgence ni restrictions. Mais la sortie de la phase épidémique, selon Saïd Afif, est évidemment conditionnée par le fait qu’aucun variant virulent ne puisse apparaître dans les semaines ni les mois à venir.

Dans le même esprit, le professeur, membre du comité scientifique du vaccin Covid 19, a déclaré que si le Maroc prenait cette direction, il est clair que la vaccination saisonnière sera limitée aux personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques.

En revanche, Saïd Afif a expliqué qu’en dépit des indicateurs positifs enregistrés par le Maroc, le nombre élevé de cas dans certains pays, comme la France ou la Chine, rend la décision de maintenir l’état d’urgence, et ce, notamment à la lumière de la forte incidence dans certains pays européens et asiatiques.
Notre interlocuteur a ajouté pour finir : « Nous essayons de retrouver une vie presque normale. Nous pouvons y arriver en respectant les mesures de précaution, en particulier le masque dans les espaces fermés et la vaccination régulière pour les personnes les plus fragiles (âgées, immunodéprimées et atteintes de maladies chroniques). Il est important de noter que même si on sort de la phase épidémique, la Covid n’en sera pas pour autant moins dangereuse, car elle continuera de circuler en sous-marin.

Pour sa part, Pr Moulay Mustapha Ennaji, virologue et directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II à Casablanca et membre du comité scientifique de lutte contre la Covid 19, a indiqué que la décision de l’exécutif prolonger l’état d’urgence jusqu’au 30 avril prochain, trouve sa raison dans les préoccupations de gestion de la pandémie.

Du point de vue scientifique, des suggestions ont été faites pour atténuer cette dernière, surtout avec la fin de la troisième vague. Cependant, il déplore que beaucoup se sentent déjà libérés des restrictions associées à Dame Covid comme si le virus n’existait plus, en mettant en avant conférences et rassemblements mondiaux organisés au niveau européen ou autre au cours desquels même des chefs d’Etat et autres personnalités présentes n’avaient pas respecté ni masque ni distanciation sociale.

Cette image de « libéralisation mondiale » ne doit pas inciter à s’ouvrir trop vite et Moulay Mustapha Ennaji de mettre en garde contre un relâchement qui entraînerait le Maroc vers une quatrième vague sachant en cela que nombre de pays sont entrés dans une sixième vague, en raison du non-respect des mesures et restrictions préventives.

Pour le virologue, s’il est vraisemblable qu’on devrait avec les bons gestes, le respect des mesures et la vaccination, se diriger dans les temps à venir, petit à petit en phase endémique, pour autant, on ne passe pas d’une phase à une autre du jour au lendemain. Vigilance reste donc de mise.

Mohamed Jaouad EL KANABI

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !