Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Tuberculose : 29.327 cas détectés au Maroc en 2021 - Le ministère lance la 6ème campagne nationale de dépistage

Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 25/03/2022

La tuberculose fait encore des ravages au Maroc. Selon les dernières statistiques publiées par le ministère de la santé et de la protection sociale à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, un total de 29.327 cas ont été notifiés et mis sous traitement en 2021 au niveau national. La tranche d’âge 15-45 ans est de loin la plus exposée à cette maladie.

A l’occasion de cette journée mondiale, le ministère lance la 6ème campagne nationale de dépistage de la tuberculose sous le thème « Vers une mobilisation nationale pour sauver des vies et mettre fin à la tuberculose au Maroc ». Celle-ci vise à renforcer le diagnostic précoce de la tuberculose et à assurer l’accès au traitement aux groupes de populations à haut risque. Selon le ministère, le Maroc a réalisé d’importants progrès ces trente dernières années qui se sont traduits par une baisse de l’incidence de la maladie de 34% et de la mortalité de 68%, avec des taux de succès thérapeutique maintenus à plus de 85%.

Ainsi, plus de 26.000 patients ont pu être guéris annuellement. Malgré ces progrès, le Maroc est confronté au défi d’accélération de la baisse de l’incidence de la tuberculose pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) et l’éradication de la maladie à l’horizon de 2030.

Pour y parvenir, le ministère a élaboré le Plan stratégique national de prévention et de contrôle de la tuberculose 2021-2023 qui a pour objectif de réduire de 60% le nombre de décès liés à la tuberculose en 2023 par rapport à l’année 2015. Les objectifs spécifiques de ce plan visent le renforcement de la prévention et de la détection de la maladie, l’amélioration des taux de succès thérapeutique. Ce plan vise aussi à consolider la gouvernance et l’approche multisectorielle avec les départements ministériels concernés, les collectivités territoriales, le secteur privé et les organisations de la société civile. La tuberculose demeure un problème de santé fortement influencé par les déterminants sociaux, économiques et environnementaux de la santé. En effet, cette maladie est fortement concentrée au niveau des zones périurbaines des grandes agglomérations. Elle est également liée à l’habitat insalubre, à la densité élevée des populations, à la promiscuité, à la malnutrition, à la précarité et à la pauvreté. Il faut aussi noter que la pandémie de Covid-19 a représenté une véritable menace pour la lutte antituberculeuse. Ainsi, les effets de la pandémie sur la lutte antituberculeuse se sont traduits par une augmentation des taux d’incidence et de mortalité.

Un réseau national de 63 centres de diagnostic

Le ministère de la santé a inscrit la lutte antituberculeuse comme une priorité et cela s’est traduit par l’augmentation régulière au fil des années du budget annuel alloué à la lutte contre cette maladie. Cette hausse du budget a permis de mettre en place un réseau national de 63 centres de diagnostic de la tuberculose et des maladies respiratoires et d’intégrer la prestation de diagnostic au niveau de 56 centres de santé grâce à la mobilisation des ressources humaines et à un plateau technique moderne doté de technologie de pointe (90 microscopes à fluorescence nouvelle génération, 81 appareils de diagnostic basés sur la biologie moléculaire, 40 appareils de radiologie numérisée, 5 unités mobiles de radiologie pour le dépistage actif). Rappelons que le ministère de la santé prend en charge gratuitement les patients atteints de tuberculose. A l’échelle mondiale, cette maladie curable et évitable touche près de 30.000 personnes chaque jour et engendre plus de 4.000 décès. Ces chiffres ont été fortement impactés par la pandémie de Covid-19.

L’OMS appelle à investir massivement pour freiner la tuberculose

L’OMS tire la sonnette d’alarme à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose pour que les pays rétablissent d’urgence l’accès aux services de lutte contre la maladie que la pandémie de Covid-19 a perturbé pour toutes les malades, en particulier les enfants et les adolescents. L’OMS appelle à investir sans plus tarder dans la lutte contre la tuberculose. 66 millions de vies ont été sauvées depuis 2000, mais la pandémie a mis un frein à ces progrès. L’OMS estime que pour la première fois en plus de dix ans, le nombre de décès imputables à la tuberculose a augmenté. De 2018 à 2020, 20 millions de personnes ont reçu un traitement contre la tuberculose. Ce chiffre représente 50% de l’objectif qui prévoit que 40 millions de personnes bénéficient d’un traitement contre la maladie sur 5 ans (2018-2022). Dans un même temps, 8,7 millions de personnes ont reçu un traitement antituberculeux à titre préventif, soit 29% de l’objectif de 30 millions fixé pour la période 2018-2022. La situation est plus alarmante pour les enfants et les adolescents malades de la tuberculose. Selon les estimations, 63% des enfants et des jeunes adolescents de moins de 15 ans atteints de tuberculose n’ont pas bénéficié en 2020 des services vitaux de diagnostic et de traitement de la tuberculose. Cette proportion était encore plus élevée – 72% – pour les enfants de moins de 5 ans, dont près des deux tiers de ceux qui répondent aux conditions n’ont pas reçu de traitement préventif contre la tuberculose et restent donc exposés au risque de contracter la maladie.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !