Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 08/05/2007
Dans son allocution d’ouverture, le président de l’ACDT,
Lotfi Lazrak, a précisé que le choix du thème de ce congrès
«n’est pas fortuit et s’inscrit également dans le cadre
de la promotion de la candidature de Tanger pour l’organisation de l’Exposition
internationale 2012». Il a fait remarquer que les participants ont examiné
les mesures à entreprendre en matière de chirurgie dentaire.
Pendant trois jours, ils ont traité différents thèmes couvrant
toutes les disciplines de la chirurgie dentaire : les urgences médicales,
la pédodontie, la parodontie, l’odontologie conservatrice, l’implantologie,
l’orthodontie et autres. Les intervenants ont ainsi insisté sur
le travail d’équipe dans certains cas qui nécessitent «
l’utilisation de toutes les spécialités de la chirurgie
dentaire pour répondre à la demande des patients ».
Ils ont beaucoup insisté sur la dentisterie pédiatrique, affirmant que les enfants «doivent suivre des soins spéciaux, à la différence des adultes». « Le dentiste traitant doit respecter ainsi un certain nombre de règles aux niveaux de la pratique, du matériel et des médicaments », a indiqué Tariq Rahmani, spécialiste en dentisterie pédiatrique.
De son côté, Hicham Khyate, ancien professeur de médecine dentaire à la Faculté de chirurgie dentaire à Casablanca et orthodontiste, a souligné l’importance de la dentisterie esthétique. Il a expliqué que «les chirurgiens dentistes, grâce aux nouvelles techniques utilisées, permettent aux patients de retrouver leur sourire et par conséquent la confiance en soi». Selon M. Lazrak, la ville de Tanger compte plusieurs associations de chirurgiens dentistes «qui ont pris l’habitude de collaborer étroitement pour l’organisation des rencontres scientifiques axées sur la médecine dentaire». «Outre ces rencontres scientifiques, nous avons décidé d’organiser des manifestations sociales, culturelles, artistiques et sportives», a-t-il souligné.
Ce congrès a été marqué par la signature d’une convention en faveur des démunis entre l'Association d'aide et secours de Tanger, l’Association marocaine de la protection bucco-dentaire (PBD- section Tanger) et l’ACDT en faveur des démunis. «En plus des campagnes préventives et des soins que nous réservons aux établissements scolaires, a-t-il dit, nous avons décidé de travailler en collaboration avec des associations pour assurer gratuitement les soins dentaires aux orphelins et démunis ». «L'association d'aide et secours a établi une liste des personnes en situation précaire nécessitant un traitement d’urgence et un suivi de notre part», a précisé pour sa part Omar Meligi, président de l’association PBD (section Tanger), soulignant que cela permet aux chirurgiens dentistes «de connaître les problèmes et les maladies dentaires dont souffre la population défavorisée et s’impliquer beaucoup plus dans l’action sociale».
Najat Faïssal
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.