Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 08/05/2007
D'un coût de 1,5 million de DH, ce centre, qui dispense ses prestations à une population de plus de 5.000 personnes, vient renforcer l'infrastructure médicale dans cette région.
Le ministre a aussi inauguré, dans la commune d'Issaken (Al-Hoceïma), un centre de santé ayant fait l'objet de réhabilitation pour un coût de 3 millions de DH, financé par l'Agence espagnole de la coopération internationale et une Fondation de la région de l'Andalousie. Le centre est constitué d'une salle d'accouchement et une autre de soins, une salle pour la santé de l'enfant et de la mère, une pharmacie, une salle d'échographie et un laboratoire.
M. Biadillah s'est par la suite rendu dans le cercle de Targuist (Al-Hoceïma) pour s'enquérir des chantiers de réhabilitation de deux centres de santé et de l'hôpital de Targuist, dont les prestations profiteront à 181.000 personnes. La réhabilitation et l'équipement de ces structures médicales (plus de 300 millions de DH) permettront d'améliorer les prestations médicales dans la région, qui dispose de 20 établissements de santé.
Le ministre a, en outre, visité l'hôpital provincial de Taounate qui dispense ses services à une population de plus de 68.000 personnes. M. Biadillah a indiqué que l'importance accordée aux structures médicales dans le monde rural s'inscrit dans le cadre de la politique de proximité et vient concrétiser l'esprit et les objectifs de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
De même, M. Biadillah a visité le chantier de construction du Centre régional d'oncologie, dont la réalisation nécessitera une enveloppe budgétaire de près de 53 millions de DH. Ce centre permettra de rapprocher les unités de soins des habitants, de répondre aux besoins de la population dans le domaine de la santé, notamment pour ce qui est des maladies nécessitant des soins de santé onéreux.
Dans la ville d’Al-Hoceïma, le ministre s'est enquis des principaux services ayant renforcé les structures de formation et de soins des personnes à besoins spécifiques à l'hôpital Mohammed V, dont la réalisation a nécessité 9 millions de DH, le projet de dépôt régional de médicaments (4 millions de DH), un centre de diagnostic (2,5 millions de DH) et un atelier de fabrication de matériel pour les personnes à besoins spécifiques (1,89 million de DH).
Le ministre a achevé sa tournée dans les provinces de Touanate et d’Al-Hoceïma par une visite au centre urbain de santé "Bir Inzaran" à Al-Hoceïma, dont la réalisation a demandé de 1,75 million de DH, financés par le ministère de la Santé et le gouvernement de l'Andalousie. Cet établissement comprend un centre de planification et d'orientation familiales et un espace de santé pour jeunes.
Repères
Programme
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.