Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Larache : campagne médicale de dépistage précoce des cancers du sein et du col de l’utérus

Albayane | Maroc | 09/03/2022

La délégation provinciale de la Santé et de la protection sociale à Larache a organisé, mardi, une campagne médicale pour le dépistage précoce des cancers du sein et du col de l’utérus.
Cette campagne, qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, a été supervisée par des oncologues, appuyés par un staff infirmier spécialisé, en plus de la mobilisation de deux unités d’échographie et de mammographie.

Le délégué du ministère de la Santé et de la protection sociale à Larache, Omirane Chaouki, a souligné que cette campagne, organisée en coopération avec la Clinique d’Oncologie de Tanger et plusieurs partenaires locaux, vise notamment à effectuer un diagnostic précoce des cancers du sein et du col de l’utérus au profit des femmes de la province, notant qu’il s’agit d’une initiative pour la santé de la femme.
Il a précisé que deux unités médicales ont été mobilisées pour effectuer ce diagnostic au niveau de la province, la première déployée à l’hôpital Princesse Lalla Meryem de Larache, qui a effectué des examens de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus par mammographie et d’autres appareils, et une deuxième unité mobile installée en milieu rural, sous la supervision d’un staff médical et infirmier spécialisé, au profit des femmes rurales, notamment les ouvrières agricoles qui ne peuvent pas se déplacer vers la ville de Larache.

Le responsable a exhorté les femmes à faire le test de dépistage de ces cancers et ne pas attendre l’apparition des symptômes, ainsi qu’à effectuer les examens de routine, faisant savoir que « la santé de la société est liée à la santé des femmes, qui est une priorité ».

Pour sa part, la responsable de communication et des relations publiques à la Clinique d’Oncologie de Tanger, Fatima Zahra Semlali, a souligné que cette campagne est marquée par la mobilisation de deux unités de mammographie, dont une mobile, qui ont permis d’effectuer des examens de dépistage en faveur de plus de 70 femmes en milieu rural, invitant les femmes à faire des examens médicaux périodiques pour la détection précoce de ces deux cancers.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !