Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Association REINS/Rabat : Campagne de sensibilisation aux dangers de la maladie rénale

L'Opinion | Maroc | 07/03/2022

L’Association REINS, qui s’occupe de la prévention des maladies rénales, vient de lancer la Semaine du rein avec une campagne de sensibilisation et d’information à travers les réseaux sociaux, pour continuer à augmenter la prise de conscience concernant les dangers de la maladie rénale chronique (MRC).

A l’occasion de la Journée mondiale du rein 2022 (10 mars), célébrée cette année sous le thème « Assurons la santé rénale pour tous: Combler le fossé de connaissances pour de meilleurs soins rénaux », l’association ambitionne de promouvoir la sensibilisation contre la MRC, qui est une menace mondiale pour la santé publique, le manque d’intérêt et de connaissances de la MRC n’aide pas la prévention et augmente la mortalité qui leur est associée, indique un communiqué de l’association.

L’insuffisance rénale chronique (IRC) est un aboutissement très fréquent et sévère de la MRC, ajoute la même source, notant que les chiffres sont alarmants et de plus en plus ahurissants, puisque 10 % de la population mondiale est touchée par la MRC. Au Maroc il y a près de 32.000 dialysés, soit près de 1.000 dialysés par million d’habitants, confirme l’association.

L’incidence et la prévalence de la MRC progressent chaque année et sa mortalité continue d’augmenter, elle devrait devenir la 5ème cause de décès d’ici 2040, explique « REINS ». « REINS », a toujours attiré l’attention sur le manque d’informations, les lacunes dans les connaissances de la MRC et le manque d’intérêt pour la prévention à tous les niveaux des soins de santé.

A cette occasion, le Professeur Amal Bourquia, présidente de l’association « REINS », présente, jeudi prochain à Casablanca, son nouvel ouvrage : « Le Don et La Transplantation d’Organes : Quel espoir ? ». L’ouvrage, de 200 pages, traite de la réalité et des perspectives de la maladie rénale chronique, ce fléau du XXIème siècle et les possibilités d’atténuer ses conséquences, en plus d’insister sur l’espoir de réduire la maladie rénale et de développer la transplantation rénale à court, moyen et long terme.

Mme Bourouia, spécialiste néphrologie, dialyse et transplantation, cherche, à travers sa nouvelle publication, à élargir le cercle de la sensibilisation et de la prise de conscience de l’importance de la «transplantation d’organes», ce travail thérapeutique basé sur la générosité et la solidarité qui sauve de nombreuses vies. Dans ce nouvel ouvrage, le Pr. Bourquia fait le point sur la situation du don et de la transplantation d’organes au Maroc et traite la transplantation sous les aspects humains, législatifs, religieux, sociaux et économiques.

L’ouvrage insiste également sur le besoin urgent de développer la transplantation d’organes en général et rénale en particulier, et aborde les différents moyens à mettre en oeuvre et à développer pour l’essor de ce moyen thérapeutique.

Quid de l’Association "REINS"

"REINS" est une association marocaine de lutte contre les maladies rénales qui a pour but d’informer l’opinion publique sur la maladie rénale, de contribuer à la formation et à l’information sur la dialyse et de la transplantation rénale, et d’aider à l’insertion et à la réinsertion des malades atteints de maladies rénales.
Son action vise également à sensibiliser les pouvoirs publics et les organismes de couverture sociale à investir dans les mesures préventives et à oeuvrer pour une prise en charge plus importante par les médecins du contrôle de l’hypertension artérielle et du diabète, les deux grands responsables d’insuffisance rénale chronique.

Achraf EL OUAD

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !