Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Hespress | Maroc | 28/02/2022
Lancement d'une campagne nationale de sensibilisation sur le Rhumatisme Articulaire Aigu
Le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale lance une campagne nationale, du 28 février au 28 mars 2022, d’information et de sensibilisation sur le RAA et ses complications cardiaques.
Cette campagne a pour objectifs de renforcer les connaissances de la population générale sur la nécessité de traiter les angines pour éviter le RAA et d’améliorer les connaissances de la population générale sur le RAA et ses complications cardiaques en absence de prévention et d’observance thérapeutique.
Il s’agit également de renforcer les connaissances des professionnels de santé en matière de diagnostic et de prise en charge des angines et du RAA.
Le RAA constitue un problème de santé publique, qui concerne principalement les enfants et les adolescents. Le RAA est la première cause de cardiopathies acquises chez l’enfant et l’adulte jeune dans le monde et particulièrement dans les pays en voie de développement. En plus de la gravité du RAA et de ses complications cardiaques, se surajoutent les coûts humains, sociaux et économiques qu’il occasionne.
Au Maroc, le RAA constitue toujours un problème de santé publique, il continue à sévir à l’état endémique laissant des séquelles cardiaques redoutables qui ne cessent d’handicaper la population jeune.
En 2020, 2873 nouveaux cas de RAA ont été notifiés par les établissements de soins de santé primaire, soit une incidence de 7,91 pour 100.000 habitants.
Ce problème peut être facilement évité par un traitement adéquat des angines à streptocoque β-hémolytique du groupe A, en respectant les consignes du médecin traitant et en évitant l’automédication et l’utilisation des plantes pour se soigner.
A cet effet, le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale déploiera plusieurs actions notamment, une campagne médiatique et digitale ainsi que des actions de sensibilisation de proximité au niveau régional, provincial et local. Elle impliquera des secteurs partenaires et les sociétés savante et civile.
Ainsi, des supports audiovisuels et imprimés seront mis à disposition du public et des acteurs sur le portail www.sehati.gov.ma.
Zoubida Senoussi
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.