Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 13/02/2022
Malgré une confiance de plus en plus grandissante dans les vaccins anti-Covid-19, certaines rumeurs circulent encore à leur sujet. Il s’agit notamment du lien entre la vaccination et la fertilité humaine. Selon Dr Tayeb Hamdi, toutes les études ont montré que les vaccins n’ont aucun impact sur la fertilité. En revanche, l’infection à la Covid-19 pourrait affecter la fertilité masculine et même la grossesse.
Dans la foule de rumeurs qui circulent à propos de la vaccination anti-Covid, revient souvent le sujet de l’impact de celle-ci sur la fertilité. En effet, cette relation supposée entre la vaccination contre la Covid-19 et la stérilité ne date pas d’aujourd’hui. La question a été évoquée depuis le lancement de l’opération de vaccination anti-Covid, surtout avec les vaccins à ARN messager. D’après des témoignages que nous avons reçus, certains gynécologues recommandent même à leurs patientes de ne pas faire le vaccin lorsqu’elles se préparent à avoir un enfant prochainement, surtout lorsqu’il s’agit de couples ayant entamé une PMA (procréation médicalement assistée). Mais qu’en est-il vraiment ? Eh bien, rassurez-vous ! Les dernières études scientifiques qui ont évalué l’effet potentiel de la vaccination sur la fertilité montrent qu’il n’y a rien à craindre. « Selon les conclusions de grandes études dans la vie réelle, réalisées après l’administration de millions et de milliards de doses, la vaccination anti-Covid n’a aucun impact sur la fertilité de la femme, ni de l’homme », déclare au « Matin » Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en systèmes et politiques de santé. « Une grande étude a montré que la vaccination n’a pratiquement pas d’impact sur le cycle menstruel de la femme.
Dans l'ensemble, elle est associée à un changement de moins d'un jour, ce qui est très insignifiant, sachant que cet impact est réversible quelques cycles après », ajoute le médecin. Ce dernier rassure également les couples qui souhaitent faire une procréation médicalement assistée. « La vaccination anti-Covid n’a aucun impact sur la PMA. Une récente étude, qui a été dédiée à ce sujet, montre qu’il n’y pas de différence entre les personnes souffrant d’hypofertilité qu’elles soient vaccinées ou pas », souligne Dr Hamdi. Ladite étude a comparé les taux de fertilité, grossesse et fausse couche de 400 couples vaccinés avec Pfizer ou Moderna contre 1.700 couples non vaccinés, dont la moitié des couples avait utilisé des ovocytes congelés et l’autre un traitement pour stimuler le développement des ovocytes. Au final, tous les taux étaient similaires dans les deux groupes. L’étude n’a trouvé aucune différence significative ni dans la réponse à la stimulation ovarienne, ni dans la qualité des ovocytes, ni dans le développement embryonnaire, ni dans le résultat des grossesses.
Par ailleurs, Dr Hamdi explique que si la vaccination n’a aucun impact sur la fertilité des deux sexes, l’infection, quant à elle, peut avoir une incidence sur la fertilité des hommes. « Le virus affecte les spermatozoïdes avec une atteinte testiculaire ce qui a un impact sur la fertilité masculine. Une étude italienne montre également que les hommes atteints de Covid souffrent de problème de performance sexuelle six fois plus que ceux qui ne sont pas malades », indique notre interlocuteur. L’expert rappelle, en outre, que la vaccination n’a aucun effet sur l’évolution d’une grossesse. « Les études ont montré qu’elle n’affecte ni la santé de la maman, ni celle du fœtus. En revanche, l’infection à la Covid engendre des complications chez la femme enceinte. Une vaste étude menée pendant la pandémie montre que les bébés de femmes enceintes atteintes de Covid-19 ont plus de risques de prématurité, d'être mort-nés et d'être victimes de décès précoces. On a recensé même des cas de mortalité maternelle. Et là encore, il s’agit généralement de femmes non vaccinées », souligne-t-il.
Hajjar El Haïti
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.