Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Covid-19 : Pourquoi des personnes échappent à la contamination

Le matin | Maroc | 01/02/2022

Après deux ans de pandémie, certaines personnes n’ont encore jamais été touchées par la Covid-19. Un coup de chance ? Oui, mais pas uniquement ! Les scientifiques émettent plusieurs explications dont la plus plausible est liée à l’immunité croisée.

Alors que certains ont été testés positifs à la Covid-19, une fois, deux fois, voire trois fois, d’autres n’ont jamais été touchés par la maladie, même en vivant sous le même toit que d’autres personnes contaminées et en n'étant pas vaccinés. Comment ont-ils pu passer entre les gouttes, particulièrement durant cette vague d’Omicron ? Interrogé sur cette question, Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé, indique qu’il existe des hypothèses scientifiques qui pourraient expliquer cet échappement au virus, et à leur tête, la vigilance extrême. Effectivement, note-t-il, certaines personnes adoptent un mode de vie diminuant fortement les risques de contaminations : le respect des gestes barrière, l’évitement des lieux favorisant la propagation du virus, etc.

La deuxième hypothèse, selon Dr Hamdi, est plutôt liée à l’effet génétique qui fait que des personnes auraient naturellement des gènes qui les protègent contre les infections. « Plusieurs chercheurs travaillent sur cette piste qui a été également retenue pour expliquer le fait que certains patients développent des formes graves de la Covid-19, alors que d’autres ne présentent que des symptômes légers de la maladie », note-t-il.

La troisième hypothèse est relative à l’appartenance au groupe sanguin O. Une hypothèse qui a été confirmée par des études parues dans des publications scientifiques en 2021 et par des méta-analyses impliquant que les individus du groupe sanguin O seraient moins sujets que les autres à l’infection, mais aussi à développer des formes graves de la maladie.

L’immunité croisée est l’hypothèse la plus plausible

Selon Dr Hamdi, la quatrième hypothèse concerne l’immunité croisée et reste, à ce jour, la plus plausible pour expliquer pourquoi certaines personnes n’ont pas contracté la Covid-19 jusqu’à maintenant. Cette hypothèse a été récemment confirmée par l’Imperial College of London.

Globalement, elle implique qu'une personne qui aurait attrapé un rhume provoqué par un coronavirus, et ce même avant la pandémie puisque ce virus existait déjà, pourrait être protégée contre le Sars-CoV-2, responsable de la Covid-19. Dr Hamdi rappelle à ce titre que les virus du coronavirus sont apparus depuis des années et que les recherches menées dans ce sens avaient révélé que 7 virus parmi eux peuvent affecter l’Homme, tandis que 5 sont devenus « bénins » pouvant donner lieu à un rhume.

Une précision importante : Certaines personnes croient avoir à ce jour échappé au virus alors qu’elles pourraient en être déjà infectées sans le savoir, il s'agit dans ce cas des asymptomatiques. « Des statistiques récentes ont montré qu’avec les dernières souches de la Covid-19, sur 100 personnes contaminées, 40 restent asymptomatiques et ne savent jamais qu’elles étaient infectées », alerte Dr Hamdi. Et d’ajouter que seul un bilan sanguin permet de savoir si l’on a déjà été infecté par la Covid-19 ou non. Par ailleurs, le médecin souligne que les personnes qui n’ont pas attrapé le virus à ce jour ne sont pas à l'abri du risque. « Elles peuvent en être infectées surtout si de nouveaux variants font leur apparition avec des taux de transmissibilité encore plus élevés que ceux qui existent à ce jour », alerte-t-il. La vigilance reste donc de mise et la vaccination est la meilleure des armes.

Nabila Bakkass

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !