Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 20/01/2022
Un nouveau symptôme d’Omicron fait parler de lui depuis quelques jours. Il s’agit de la paralysie du sommeil définie par l’incapacité de bouger son corps lors de certaines phases d’endormissement ou de réveil. Éclairages avec Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé.
On en apprend chaque jour un peu plus sur le variant Omicron. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce dernier aurait un symptôme spécifique, à savoir la paralysie du sommeil. « Un phénomène dont souffrent plusieurs personnes dans le monde, y compris au Maroc, et qui se caractérise par l’incapacité de bouger son corps lors de certaines phases d’endormissement ou de réveil », explique Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et système de santé. Pour éclairer notre lanterne, le spécialiste indique que de façon schématique, « la relation entre le cerveau et le corps est coupée lors du sommeil et elle n’est rétablie que lors du réveil. Ceci permet de nous protéger et c’est la raison pour laquelle notre corps ne suit pas les mouvements qui se produisent dans le cerveau lors des rêves ». Dr Hamdi ajoute ainsi que la relation entre les deux devrait être rétablie lors du réveil, chose qui prend quelques secondes, voire quelques minutes en cas de paralysie du sommeil. « C’est un sentiment affreux, car la personne n’arrive pas à bouger alors qu’elle est consciente », explique-t-il.
Mais quel lien avec Omicron ? Pour répondre à cette question, Dr Hamdi estime qu’à ce stade, il n’existe pas de lien scientifique direct entre la paralysie du sommeil et le virus lui-même et que des études doivent être menées pour tirer des conclusions scientifiques. En revanche, il met en avant un autre facteur qui peut causer ce type de paralysie, à savoir le stress. Ce facteur s’est d’ailleurs aggravé durant la crise sanitaire.
« Nous vivons dans une pandémie sans précédent et il est très normal de voir apparaître, parmi les populations, des symptômes qui sont liés au stress », note-t-il. Et d’ajouter que si ce symptôme a pris aujourd’hui de l’ampleur, c’est parce que le variant Omicron se propage très vite et fait que les individus sont stressés, non pas à cause de la pandémie, mais plutôt parce qu’ils sont eux-mêmes ou leurs proches infectés par la maladie. Rappelons ainsi que le variant Omicron, selon le dernier bilan bimensuel du ministère de la Santé et de la protection sociale, est responsable de 95% des contaminations au Maroc.
Nabila Bakkass
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.