Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 18/01/2022
La vaccination contre la Covid-19 est-elle vraiment à l’origine de la multiplication des contaminations dans le monde, comme le suggèrent des scientifiques ? Eh bien non. Ces déclarations sont fondées sur de simples observations sans aucune étude scientifique. Explications avec Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en systèmes et politiques de santé.
« Les vaccins ont augmenté l’épidémie ». C’est la déclaration-choc du professeur français Didier Raoult dans un entretien accordé récemment à une radio française. Ce dernier aurait fondé son argumentaire sur le fait que les pays où le taux de vaccination est élevé seraient ceux qui enregistreraient le plus grand nombre de cas actuellement. « Comment se fait-il que, dans les pays où l’on a le plus de vaccinés, l'on ait le plus de cas ? C’est une question scientifiquement extraordinairement intéressante, sur laquelle on travaille », a-t-il souligné. Venant d’un scientifique très connu, ce genre de déclaration sème forcément le doute dans l’esprit des gens surtout parmi les opposants et les plus sceptiques envers la vaccination.
Un extrait vidéo d’une émission diffusée sur une chaîne française circule dernièrement sur les réseaux sociaux et montre qu’effectivement un grand nombre de contaminations est enregistré dans les pays où le taux de vaccination de la population est élevé. Comment peut-on expliquer une telle situation ? Est-ce vrai ? Eh bien la réponse est non, c’est faux ! « En faisant cette déclaration, le professeur Didier Raoult n’a pas montré d’étude qui prouve que les vaccins ont réellement augmenté l’épidémie. Il s’agit simplement d’une impression.
C’est loin d’être de la science. On sait également que les vaccins disponibles actuellement ne protègent pas contre l’infection, mais plutôt contre les formes graves et les décès. Avec un virus aussi contagieux qu’Omicron, il est normal d’avoir un grand nombre de contaminations même chez les personnes vaccinées, qui représentent aujourd’hui une grande partie de la population dans plusieurs pays », déclare au « Matin » Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en systèmes et politiques de santé. Et d’ajouter que «la vidéo qui circule actuellement sur les réseaux sociaux n’est qu’un petit extrait d’une émission où on a fini par expliquer que ces déclarations sont fausses et montrer l’intérêt de la vaccination. Les personnes qui ont choisi de diffuser ce petit extrait connaissent très bien la réalité, mais l’ont fait pour semer le doute et créer de nouvelles rumeurs ». Afin de mieux comprendre le constat du Pr Raoult, qui dit que le nombre de contaminations explose dans des pays tels que la France, le Portugal, les États-Unis et l’Australie où la majorité de la population est vaccinée, Dr Hamdi souligne qu’il ne suffit pas de s’arrêter sur cette observation, mais qu'il faut creuser un peu pour tirer les choses au clair. « Pour faire une bonne comparaison entre deux pays, il faut qu’ils aient les mêmes conditions.
Un pays qui fait très peu de tests, par exemple, ne peut pas être comparé avec un autre qui en fait beaucoup. On ne peut pas non plus comparer deux pays qui ont des profils démographiques différents avec des situations épidémiques différentes. D’ailleurs même avant la vaccination, la Covid n’a pas frappé tous les pays du monde de la même façon », explique notre interlocuteur. « Pour étayer ses déclarations, le Pr Raoult a également dit que le vaccin facilite l'infection au Sars-CoV-2 en produisant des anticorps facilitants. Là encore, il s’agit, certes, d’une théorie, mais il faut savoir que ces anticorps facilitants ne donnent pas un chiffre élevé d’infections, mais un chiffre élevé de cas graves. Or, ce n’est pas du tout le cas actuellement dans le monde. Ce qui montre une nouvelle fois qu’il s’agit de données fausses. En plus, il n’y a aucune étude à ce jour qui a mis en scène des anticorps facilitants dans la Covid-19 », insiste Dr Hamdi. Ce dernier assure que ces déclarations sont loin d’être suffisantes pour démontrer que la vaccination est une cause prépondérante de la propagation du Sars-CoV-2 et qu’il s’agit aux côtés des gestes barrières du moyen le plus efficace pour lutter contre la pandémie.
Hajjar El Haïti
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.