Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 10/01/2022
La découverte du « Deltacron », une combinaison entre les variants Delta et Omicron, fait actuellement le tour de la Toile. Alors qu’un scientifique chypriote affirme l’avoir détecté chez 25 cas, plusieurs chercheurs se veulent plutôt sceptiques, mettant en avant l’hypothèse selon laquelle des échantillons se seraient contaminés lors de leur examen en laboratoire.
Après « Flurona », les regards se sont actuellement tournés vers le « Deltacron ». Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une souche de la Covid-19 qui combinerait Delta et Omicron. Elle aurait été identifiée par Leondios Kostrikis, professeur des sciences biologiques à l’Université de Chypre. Cette information a été largement partagée sur les réseaux sociaux comme étant une nouvelle menace pour la sécurité sanitaire dans le monde, d'autant plus que le professeur Kostrikis et son équipe affirment avoir identifié 25 cas de ce « Deltacron ». Interpellé à ce sujet, Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politique et systèmes de santé, estime qu’il est prématuré de se prononcer sur ce nouveau variant, son existence et sa gravité, étant donné que nous ne disposons pas d’assez d’éléments scientifiques.
L’expert rejoint ainsi l’avis des scientifiques qui mettent en avant l’hypothèse d’une souillure au niveau du laboratoire lors du séquençage. En effet, explique-t-il, sur le plan scientifique, l’hybridation entre le Delta et l’Omicron reste difficile, sachant que ce dernier ne s’est réellement propagé dans le monde que durant les deux ou trois dernières semaines. Cette durée, ajoute l’expert, reste insuffisante pour qu’un nouveau variant naisse, se propage et se transmette à d’autres personnes. Cela dit, l’hypothèse indiquant que le Deltacron serait issu d’une contamination lors du séquençage reste plausible. Cet avis est aussi partagé par Abdelfattah Chakib, Professeur à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca et spécialiste des Maladies infectieuses et tropicales. Ce dernier note, toutefois, que les analyses se poursuivent pour avoir plus de données sur le Deltacron. En revanche, l’expert indique qu’à ce stade, il ne faut surtout pas que les gens s’inquiètent, sachant que le stress diminue l’immunité.
Nabila Bakkass
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.