Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Santé : Les infirmiers avec deux ans de formation acceptent l'offre du ministère de la Santé

Hespress | Maroc | 02/01/2022

Après des années d’attente, le ministère de la Santé et de la Protection sociale s’oriente enfin vers la résolution du dossier des infirmières diplômées de l’État avec deux ans de formation. En effet, Khalid Ait Taleb a soumis un nouveau décret au ministère de l’Économie et des Finances afin de régler ce dossier qui n’a que trop duré.

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale a annoncé, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, qu’il avait remis au ministère de l’Économie et des Finances un décret modifiant le décret n°2.17.535, préparé par la Commission technique du dialogue social, afin de régler une fois pour toutes le dossier des infirmiers diplômés avec deux ans de formation.

Ainsi, cette catégorie du corps médical représente environ 3.500 infirmiers et infirmières, dont 59 classés à l’échelle 9, 2.285 échelle 10 et 1.165 échelle 11. La proposition de règlement du dossier de ces infirmières, sur laquelle le ministère de la Santé et le ministère de l’Économie et des Finances sont parvenus à un accord, comprend la revalorisation des salaires des infirmiers de l’échelle 9 à la 10 et l’octroi à ceux des échelles 10 et 11, d’une prime de bonification avec rétroactivité à partir de 2017.

Il s’agit donc, du « maximum » qui peut être accordé pour régler le dossier des infirmiers diplômés de l’État avec une formation de deux ans, a affirmé Khalid Ait Taleb, notant qu’il n’interviendra plus dans ce dossier, puisqu’il considère que l’offre faite par le ministère de la Santé « est d’une grande équité pour eux ».

Les concernés pas très convaincus par l’offre

Malgré « l’effort » consenti pour la résolution de ce dossier, l’offre proposée par le ministère de la Santé et approuvée par le ministère des Finances, n’a pas suscité un grand engouement du côté des concernés.
En effet, les infirmiers ne sont pas très convaincus par la proposition de leur tutelle, surtout la partie qui concerne la « bonification », et exigent donc d’arrêter la période requise pour passer de l’échelle 10 à l’échelle 11, à 10 ans au lieu de 14 ans.
« Les infirmiers de l’échelle 10 sont les plus affectés, en raison des années nécessaires pour passer à l’échelle 11 ( 14 ans). Résoudre le problème de cette catégorie de professionnels de la santé passe par un plafonnement de la période à dix ans. L’essentiel est de régler ce dossier dans son ensemble », a expliqué à Hespress, Abdelfattah Chafoul, de la Coordination nationale des Infirmiers diplômés de l’État avec deux ans de formation.
Pour le syndicaliste, le plafonnement des années requises pour la promotion à l’échelle 11 permettra également de faire la distinction entre les anciens infirmiers de l’échelle 10 et les nouveaux, puisque cette procédure leur permettra de conserver leurs années d’ancienneté dans l’échelle suivante.

D’autre part, Abdelfattah Chafoul a estimé que le discours du ministre de la Santé, sur le fait de ne plus « s’immiscer » dans ce dossier, est un « discours irresponsable ».
« Ce que le ministre devait dire, et qu’il devait continuer à nous défendre, sachant qu’il ne nous a jamais défendus. Et le décret qui a été soumis au ministère des Finances a été préparé à l’époque de l’ancien ministre de la Santé, qui, s’il était resté à son poste, aurait réglé notre dossier », a soulevé le syndicaliste.

Enfin, le coordinateur a confirmé que ces derniers, accepteraient les propositions présentées par le ministre de la Santé, mais à condition, que les années nécessaires à la promotion directe à partir du l’échelle 10 soit plafonnés à 10 ans au lieu de 14 ans, pour éviter qu’il y ait des victimes.

Khadija KHETTOU

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !