Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Hespress | Maroc | 06/01/2022
Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, préoccupé des rumeurs autour du flurona (contraction du mot « flu » (grippe en anglais) et de coronavirus) et largement diffusées dans les médias et les réseaux sociaux, a tenu au micro de Hespress.fr, à rectifier le tir.
« Sur le cas qui a été enregistré en Israël et qui est un mélange de deux maladies, la grippe saisonnière et le coronavirus, les informations qui circulent particulièrement sur “les réseaux sociaux “ sont fausses et erronées. Aussi, afin de ne pas induire l’opinion publique en erreur, quelques éclaircissements sont nécessaires, pour ne pas laisser le doute planer », dit-il.
Le spécialiste nous explique alors que « contrairement à ce que laissent penser certaines publications, le cas de flurona (terme inventé par les internautes) n’est pas nouveau. Cette combinaison entre grippe saisonnière et Covid-19 ne résulte pas d’un nouveau virus, ou d’une « fusion », mais simplement de ce que l’on pourrait appeler une « co-infection ».
Par contre, nous indique le chercheur en politiques et systèmes de santé, « ce qui est nouveau c’est que c’est la première fois que l’on constate le fait scientifiquement grâce à des analyses médicales. Aussi pour s’en prémunir la solution qui s’offre c’est tout simplement le vaccin contre la Covid et le vaccin contre la grippe saisonnière particulièrement les personnes fragilisées ainsi que les mesures barrières (masques, distanciation, aération des espaces clos…). »
Dr Hamdi détaille, ensuite, « la maladie de Flurona est une co-infection par les deux virus, aussi on peut dire que Flurona n’est pas une maladie nouvelle, n’est pas un virus et n’est pas un variant. Ce phénomène n’est pas inédit, il est connu médicalement en infectiologie et la virologie et autres maladies infectieuses, une personne peut être contaminée en même temps par des virus différents.
« Des études démontrent que parmi les personnes hospitalisées même avant la Covid, 15 % des patients étaient contaminés par un virus plus un autre. Aussi, faut-il faire la différence entre ces deux virus cohabitant dans un même corps et le virus arrivant en premier et qui occasionne l’arrivée d’un autre. Pour le premier cas c’est comme Flurona c’est une co-infection tandis que pour le second cas c’est une surinfection un virus sur lequel viennent d’autres microbes s’incruster », notera le médecin pour étayer ses dires.
Et d’ajouter : « ce dernier n’étant pas le sujet de notre conversation, aussi nous intéresserons qu’au premier. Ce qui a fait que l’information provenant d’Israël a vite fait le tour de la Toile c’est que c’était une femme enceinte qui présentait des symptômes légers et donc à immunité quelque peu non vaccinée réduite d’où une crainte. Cela s’applique également aux personnes fragilisées par des maladies chroniques et autres ».
Autrement dit, deux virus responsables de maladies différentes affectant un même individu en même temps, sont tous les deux sources de pathologies. La grippe saisonnière et le Covid-19 étant causés par « deux familles de virus très distinctes », indique encore le Dr Hamdi, « aucun risque avéré d’émergence d’un virus chimérique, ou de recombinaison entre ces virus, n’a été démontré à ce jour, du moins médicalement ».
Quels sont alors les risques ? « Généralement les chercheurs craignent que la co-infection par deux virus différents chez l’homme ou chez l’animal, puisse permettre un échange de matériel génétique et donc une mutation vers un virus hybride qui peut-être mortel. Mais cette hybridation entre le virus covid et un autre est à craindre surtout chez l’animal ». C’est une éventualité.
Il ne faut pas s’alarmer ni paniquer certes, mais la solution, soutient-il, « quitte à le redire, c’est la vaccination contre l’influenza saisonnière (grippe) et la Covid (2 doses pour la catégorie d’âge 12 à 18 ans) et 3 chez les plus de 18 ans. La grippe est recommandée pour tous et particulièrement chez les personnes âgées (+60 ans), les personnes de maladies chroniques, les femmes enceintes et les enfants de 6 mois à cinq ans, ainsi que les professionnels de la santé ».
Mohamed Jaouad EL KANABI
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.