Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Covid-19 : Près de la moitié des symptômes associés n'est plus valable aujourd’hui

Le matin | Maroc | 29/12/2021

La perte du goût ou de l'odorat ou encore les sueurs et la fièvre importante ne figurent plus parmi les symptômes observés chez les patients atteints de la Covid-19, selon Pr Jaafar Heikel, épidémiologiste, professeur de médecine préventive et spécialiste des maladies infectieuse. Ce constat, bien qu’il soit relatif puisqu’il est basé sur des consultations médicales, laisse à penser que la nouvelle vague serait moins difficile à gérer.

La recrudescence des cas positifs à la Covid-19 est associée à un changement dans la panoplie des symptômes constatés par rapport à ceux que les scientifiques ont identifiés depuis le début de la pandémie. C'est ce que révèle également Pr Jaafar Heikel, épidémiologiste, professeur de médecine préventive et spécialiste des maladies infectieuses, qui constate que près de la moitié des symptômes qu’on associait auparavant à la Covid-19 ne sont plus valables aujourd’hui. « Nous accueillons des patients de la Covid-19, dont la quasi-totalité est vaccinée, et au niveau desquels on a constaté une modification dans la symptomatologie », assure-t-il. Et d’ajouter que les symptômes observés actuellement se limitent à une fatigabilité, une asthénie importante, de la toux, de la fièvre et une atteinte nasopharyngée. « Il n’y a quasiment pas de diarrhée, ni de perte de goût ou d’odorat ou encore moins de sueurs et de fièvre importantes », rassure-t-il. Mieux encore, l’expert nous apprend que les symptômes ne durent pas longtemps et que les personnes se sentent bien au bout de quelques jours seulement.

Ce constat, bien qu’il soit relatif puisqu’il est basé uniquement sur les consultations du médecin, laisse entrevoir une nouvelle lueur d’espoir. Concernant les cas hospitalisés, l’expert indique qu’il s’agit soit de personnes non vaccinées, soit de sujets âgés ou encore des personnes atteintes de maladies chroniques. Poussant la réflexion un peu plus loin, Pr Jaafar Heikel indique que ce changement au niveau de la symptomatologie laisse à penser que l’Omicron, qui est probablement en train de circuler en majorité dans le contexte marocain, est devenu un virus qui ressemble plus à la grippe qu’à un autre virus dangereux. « Certes, on n’a pas fait de séquençage, mais l’on suppose qu’aujourd’hui c’est l’Omicron qui circule le plus », note-t-il.

Vers la fin de la pandémie ?

Pour expliquer la régression des symptômes chez les patients Covid, Pr Jaafar Heikel indique que cela pourrait être dû à la capacité de notre système immunitaire à combattre le virus étant donné que soit on a déjà fait une infection et donc on a développé une forme d’immunité, soit qu’avec Omicron la charge virale importante qu’on observe au tout début de la maladie devient faible par la suite et c’est ce qui donne moins de symptômes. « De façon globale, c’est comme s’il s’agissait d’une reconnaissance par notre système immunitaire de la Covid-19 ou de ses variants, en majorité, et que cette nouvelle habitude de notre système à rencontrer le virus fait en sorte que notre capacité à y réagir a totalement changé », explique-t-il.

Et d’affirmer que nous nous installons simplement dans une virose classique avec des symptômes pseudo-grippaux comme ceux de la grippe saisonnière avec une fatigue, des courbatures, une asthénie et un peu de fièvre. Par ailleurs, l’expert insiste sur le fait que même avec des données positives, la prudence et la vigilance sont toujours de mise. « Il est important de continuer à respecter les mesures barrières, à rester prudent et surtout à se faire vacciner », souligne-t-il. Il est encore trop tôt pour crier victoire et s’il y a une leçon à tirer de la pandémie c’est que rien n’est jamais acquis et qu’on ne peut pas vraiment prévoir l’avenir quelles que soient les données scientifiques et logiques dont on dispose.

Nabila Bakkass

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !