Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

En raison de la dette immunitaire - Bronchiolite : Une épidémie plus forte est à craindre, selon les spécialistes

Le matin | Maroc | 28/12/2021

Les craintes d’un retour en force de la bronchiolite, particulièrement chez les enfants, se confirment. D’après les spécialistes contactés par « Le Matin », les cas sont en hausse avec des symptômes sévères pouvant être confondus avec ceux de la Covid-19, notamment une fièvre, une toux sèche et des difficultés respiratoires. Ce rebond des cas de bronchiolite était, en effet, attendu par les scientifiques à cause de ce que l’on appelle la dette immunitaire. En voici le détail.

Depuis quelques semaines, les médecins constatent une augmentation significative des cas de bronchiolite, une maladie respiratoire d'origine virale touchant particulièrement les enfants. Contrairement aux années précédentes, les cas observés actuellement présentent des symptômes assez similaires à ceux de la Covid-19, comme le confirme Dr Laila Tami, pédiatre. « Les cas de la bronchiolite que nous accueillons depuis quelques semaines présentent des symptômes sévères, notamment une fièvre, une toux sèche et des difficultés respiratoires, ce qui inquiète les parents », note-t-elle. Interrogée sur ce rebond des cas de la bronchiolite, la pédiatre indique que cela est dû, en grande partie, à ce que l’on appelle la dette immunitaire, un phénomène qui était d’ailleurs prévu par les scientifiques du monde entier.

De quoi s’agit-il ? Selon Dr Laila Tami, ce phénomène implique tout simplement que la faible exposition des enfants à ces virus courant les deux dernières années n’a pas permis de préparer le système immunitaire à y faire face. Plus concrètement, la pédiatre explique que « courant les dernières années, bon nombre de nourrissons et d’enfants, ainsi que leurs parents, ont échappé aux infections hivernales, grâce notamment aux différentes mesures sanitaires qui étaient mises en place face à la Covid-19, en l’occurrence, le confinement, l’enseignement à distance ainsi que l’adoption stricte des gestes barrières». Effectivement, ajoute-t-elle, ces mesures ont éteint les autres virus, dont le VRS qui est le responsable de la bronchiolite, et les enfants ont été moins infectés que d’habitude, mais en revanche, ils sont devenus moins immunisés.

Dr Tami confirme que cette dette immunitaire n’est pas l’apanage de notre pays et que la tendance haussière des cas de bronchiolite se confirme partout dans le monde, ce qui laisse à penser qu’une épidémie plus forte de la bronchiolite est à prévoir cette année. Même son de cloche auprès de Dr Moulay Saïd Afif, membre du Comité scientifique et technique de la vaccination. Ce dernier affirme que les cas de bronchiolite se multiplient et que le risque de contamination reste élevé, aussi bien chez les enfants que chez les adultes. La situation demeure encore plus préoccupante compte tenu du fait que nous sommes face à une recrudescence des cas de Covid-19 dont les symptômes sont très proches de ceux de la bronchiolite. À cet égard, Dr Afif estime qu’il est nécessaire de recourir au test PCR pour éviter tout risque de passer à côté d’une contamination à la Covid-19.

La vigilance est de mise

Tous les indicateurs laissent à penser que la période que nous traversons est particulière et que la vigilance devrait rester de mise. Outre le respect des mesures barrières, désormais connues de tous, et du schéma vaccinal contre la Covid-19, Dr Afif insiste sur l’importance du vaccin contre la grippe. Ce vaccin, explique-t-il, devrait être administré plus particulièrement aux personnes âgées, aux immunodéprimées et aux personnes souffrant de maladies chroniques. « Cela permettrait à chacun de s’y protéger et de protéger son entourage et, par conséquent, de réduire la pression sur les services hospitaliers qui commencent déjà à sentir la pression de la nouvelle vague», alerte-t-il. Et d’ajouter que le vaccin contre la grippe pourrait être reçu soit le même jour que celui anti-Covid-19, soit après un délai de 15 jours. De son côté, Laila Tami appelle les parents à adhérer à des mesures très importantes, notamment le lavage des mains pendant 30 secondes avec de l’eau et du savon, le port du masque avant de s’occuper des enfants en cas de rhume ainsi que l’aération des chambres. Ces gestes, aussi simples qu’ils puissent paraître, doivent devenir des réflexes à adopter au quotidien.

Nabila Bakkass

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !