Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 09/12/2021
La Faculté de Pharmacie de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) vient de lancer la 4ème édition du Diplôme Universitaire de Pédagogie Médicale. Le premier séminaire s’est déroulé en fin du mois de novembre 2021, avec la participation de 24 enseignants et encadrants des filières des sciences de la santé.
Le Diplôme Universitaire de Pédagogie Médicale, a été mis en place lors de l’année universitaire 2018-2019, pour répondre aux besoins de formation des enseignants soucieux de développer leurs compétences pédagogiques. Les trois premières éditions ont permis la formation de 73 enseignants et encadrants :
Professeurs Assistants, spécialistes, médecins, dentistes, biologistes et encadrants des filières paramédicales. En dehors des enseignants de l’UM6SS, les participants proviennent aussi des autres universités du Royaume et des pays amis tels la Mauritanie et le Sénégal.
L’ambition de cette formation est de permettre aux participants d’avoir les compétences pédagogiques et les outils de planification, de communication, d’enseignement et d’évaluation pour optimiser les apprentissages des étudiants et produire des professionnels de santé adaptés aux besoins des usagers de soins.
Le Professeur Najia Hajjaj-Hassouni en tant qu’enseignante et ancien doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, soutient de longue date la nécessité d’un enseignement fondamental de cette discipline. « Aujourd’hui, savoir verbaliser les concepts et savoir les utiliser à bon escient est devenu indispensable afin de mieux apprendre à enseigner » affirme-elle.
Dans ce DU très actif, proposé depuis maintenant 4 ans par la Faculté de Pharmacie de l’UM6SS et en tant que co-responsable de cet enseignement, Hajjaj-Hassouni partage son expérience avec celle d’une équipe dynamique, amicale et impliquée, à même d’être en mesure de communiquer avec tous ceux en recherche d’une formation efficace dans cette discipline passionnante.
« Cette formation de niveau de compétence en pédagogie est destinée à la majorité des enseignants susceptibles d'avoir une responsabilité de direction de programmes de formation initiale et/ou continue. Elle permettra certainement de promouvoir les méthodes pédagogiques actives de construction des savoirs et d’acquisition des compétences pratiques qui mettent l’étudiant au centre du processus de formation. Elle favorisera les échanges apprenants-enseignants et partagera les expériences afin d’améliorer les pratiques pédagogiques » a souligné Professeur Samir Ahid. Doyen de la Faculté de Pharmacie de l’UM6SS.
De son côté, le Professeur Souad Chaouir, référent en pédagogie universitaire et responsable pédagogique de la formation a indiqué « La formation pédagogique devrait être un préalable pour tout postulant à enseigner. Les facultés des sciences de la santé forment des médecins, des pharmaciens, des dentistes, des techniciens… qui ont des compétences cliniques plus ou moins spécialisées. Certains sont appelés à enseigner ou à encadrer les étudiants. Or enseigner au niveau universitaire ne s’improvise pas. Il y’a un référentiel de compétences à acquérir pour dispenser des enseignements de qualité dans le supérieur. Ainsi, L’UM6SS s’inscrit parfaitement dans les axes d’amélioration des pratiques pédagogiques et donc de la qualité de l’enseignement »
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.