Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 09/11/2021
Malgré les difficultés d'approvisionnement en poches de sang, le Centre régional de Transfusion sanguine de la région de Casablanca-Settat (CRTS) arrive à satisfaire 99% des demandes par jour, soit près de 600 unités. Selon Dr Amal Darid Ibnelfarouk, ce résultat enregistré aujourd’hui est le fruit de plusieurs actions menées depuis quelques années et notamment la campagne « derby don de sang ».
Avec un manque de donneurs réguliers de sang, le Centre régional de Transfusion sanguine de la région de Casablanca-Settat (CRTS) travaille d’arrache-pied pour satisfaire les demandes des citoyens qui ne cessent d’augmenter. Contactée par « Le Matin », Dr Amal Darid Ibnelfarouk, directrice du CRTS affirme que « des efforts colossaux sont déployés par le Centre et que, malgré toutes les difficultés rencontrées, ce dernier parvient à satisfaire 99% des demandes par jour, soit près de 600 poches de sang ».
Interrogée sur les actions qui ont fait différence pour le Centre en matière de don de sang, la spécialiste cite en premier lieu celle de la campagne « derby don de sang ». Il s’agit d’une action inédite qui s’assigne pour objectif, entre autres, de sensibiliser les jeunes à l’importance du don de sang pour sauver des vies. D’après Dr Darid, cette action est organisée tous les trois mois avec la participation de plus de 800 supporters du WAC par journée de collecte, contre plus de 300 supporters du Raja de Casablanca. La directrice du CRTS met en avant également l’importance de l’implication des cliniques privées avec la participation de leur personnel de santé. « L’expérience a démarré pour deux cliniques à savoir, Achifaa et littoral mais les négociations se poursuivent pour y impliquer d’autres établissements de santé », note-t-elle.
Autres actions et non des moindres : La participation des étudiants de la faculté de médecine et des associations des universités à travers diverses journées de collecte de sang. « Le CRTS compte également réimpliquer les influenceurs web pour sensibiliser davantage les citoyens sur l’importance du don de sang », note Dr Darid.
Soulignons, par ailleurs, que le don de sang a été fortement impacté par la pandémie liée à la Covid-19. Tous les centres de transfusions sanguines au Maroc avaient d’ailleurs lancer des actions dans ce sens tout en multipliant leurs actions de sensibilisation.
N.B.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.