Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

OMS/Coronavirus : Seuls cinq pays africains atteindront l’objectif de 40% de vaccination

Hespress | Maroc | 29/10/2021

Seuls cinq pays africains dont le Maroc, soit moins de 10% des 54 pays du continent, devraient atteindre l’objectif de fin d’année de vacciner intégralement 40% de leur population, a déclaré l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le Maroc, Les Seychelles, Maurice sont les seuls pays africains qui ont déjà atteint l’objectif fixé en mai par l’Assemblée mondiale de la santé, la plus haute instance mondiale chargée de l’élaboration des politiques de santé. Le bureau a ajouté que la Tunisie et le Cap-Vert atteindraient également la cible.

L’accès limité à des produits essentiels tels que les seringues pourrait ralentir le déploiement des vaccins contre le Covid-19 en Afrique, a averti l’OMS, notant que certains pays, comme le Kenya, le Rwanda et l’Afrique du Sud, ont connu des retards dans la réception des seringues.

« La menace imminente d’une crise des produits vaccinaux plane sur le continent. Au début de l’année prochaine, les vaccins contre le Covid-19 commenceront à affluer en Afrique, mais une pénurie de seringues pourrait paralyser les progrès », a déclaré Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

« L’installation COVAX s’efforce de faire face à cette menace en concluant des accords avec les fabricants de seringues et grâce à une meilleure planification pour éviter que les livraisons dépassent l’approvisionnement en seringues », ajoute la même source.

Au rythme actuel, l’Afrique fait toujours face à un déficit de 275 millions de vaccins Covid-19 par rapport à l’objectif de fin d’année. L’Afrique a entièrement vacciné 77 millions de personnes, soit seulement 6 % de sa population, tandis que plus de 70 % des pays à revenu élevé ont déjà vacciné plus de 40 % de leur population.

Le Maroc, selon le dernier bilan du ministère de la santé, en est à 24.127.126 personnes qui ont reçu une première dose du vaccin anti-coronavirus depuis le lancement de la campagne alors que 21.936.348 en sont à la deuxième dose et 1.328.001 pour la troisième.

Avec près de 8,5 millions de cas de Covid-19 et plus de 217 000 décès enregistrés en Afrique, 10 pays connaissent toujours une résurgence, dont le Gabon, le Congo-Brazzaville, le Cameroun et l’Egypte avec une tendance à la hausse, selon l’OMS.

Zoubida Senoussi

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !