Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
H24 info | Maroc | 25/10/2021
Alors que le ministre de la Santé a annoncé la semaine dernière que le pass vaccinal serait invalide si la 3e dose n’était pas injectée dans les six mois suivant la deuxième injection, les Marocains se demandent notamment quel est le protocole à suivre avec le vaccin unidose de Johnson & Johnson. Explications.
En juillet dernier, 300.000 Marocains avaient reçu le vaccin unidose Janssen du laboratoire américain Johnson & Johnson. Avec l’exigence du pass vaccinal à trois doses décidé par le gouvernement, ils se demandent ce qu’ils doivent faire pour avoir un schéma vaccinal complet dans leur cas. L’occasion de revenir sur les différents schémas vaccinaux possibles avec le professeur Redouane Abouqal, membre du comité scientifique pour la vaccination anticovid-19.
« La 3e dose ne s’administre au Maroc qu’avec les vaccins de Pfizer ou Sinopharm, et ce, quel que soit le vaccin reçu en 1ère et 2e doses », nous explique Pr. Abouqal. Pour les personnes vaccinées avec Johnson & Johnson, une dose supplémentaire d’un de ces deux vaccins suffira pour avoir un schéma vaccinal complet, c’est-à-dire équivalent à trois doses.
L’inverse n’est par contre pas possible. Une personne doublement vaccinée avec AstraZeneca, Sinopharm ou Pfizer ne peut pas recevoir en 3e dose du Johnson & Johnson. Pourquoi ? « Car la 3e dose, ce qu’on appelle le booster, ne se fait au Maroc qu’avec Pfizer ou Sinopharm. C’est le protocole validé par le comité de vaccination », éclaire encore Pr. Abouqal.
Les deux premières doses se font par ailleurs avec le même vaccin. Il n’y a qu’à partir de la 3e dose qu’on peut « mélanger ». Concernant son délai d’injection, il faut attendre six mois après la deuxième dose, quel que soit le vaccin.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.