Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Institut National d’Hygiène : Lutte contre la Covid-19 : Le Maroc transfère son expérience scientifique aux pays africains

Le matin | Maroc | 20/10/2021

L’Institut national d’hygiène (INH) du Maroc a accueilli, récemment, une équipe de l’Institut national de recherche et de santé publique (INRSP) de la Mauritanie pour une session de formation sur les recherches en laboratoire au sujet du nouveau coronavirus. D'autres projets de collaboration avec des pays africains sont également prévus.

Durant ce mois d’octobre, le laboratoire national de référence de la grippe et des virus respiratoires de l’Institut National d’Hygiène (INH) a reçu une première équipe du laboratoire des virus respiratoires de l’Institut National de Recherche et de Santé Publique (INRSP). Une série de sessions de formations sur le diagnostic de la Covid19 et le séquençage génomique du SARS-CoV2 sont planifiées au profit des scientifiques mauritaniens.
Cette formation intervient dans le cadre de la collaboration Sud-Sud et plus particulièrement de l'accord de collaboration établi en 2019 entre l’INH du Maroc et l’INRSP de la Mauritanie.

La première série de formation a concerné le diagnostic du SARS-COV2 par biologie moléculaire et le séquençage du génome complet du SARS-CoV2 par la technologie Next Generation Sequencing (NGS). Elle a également touché à d’autres volets inhérents à la biosécurité et au management de la qualité.

D’autres équipes du laboratoire de l’INRSP sont attendues pour bénéficier de cette même formation dans les prochaines semaines.

L'INH projette également de recevoir d'autres participants des pays voisins pour le transfert de technologie et de savoir-faire scientifique dans différents domaines relevant de ses compétences.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !